
IPFIP / AP - Adjoint au responsable de la division du recouvrement et des recettes publiques H/F
Référence : MEF_2025-21611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Var
Direction départementale des finances publiques du Var - Localisation : Var (83), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques et aux candidats fonctionnaires et non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division est pilotée par un AFIPA, assisté d’un adjoint de grade Inspecteur principal, qui fait l'objet du présent recrutement. Une IDIV experte recouvrement forcé est également rattachée à la division. Elle est organisée en plusieurs secteurs : animation du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales, pilotage et animation du réseau des huissiers, pilotage et animation de la mission amendes.
La division du recouvrement et des recettes publiques est chargée de l’animation des services dans le domaine du recouvrement amiable et contentieux en matière d’impôts et des amendes. Elle assure le suivi de l’activité des huissiers des finances publiques. Par ailleurs, elle mène en lien avec les services l’expertise des dossiers nécessitant la mise en œuvre de procédures lourdes, qui sont ensuite directement réalisées par la division. Enfin, la division est chargée du traitement des oppositions à poursuites et de toutes les actions en défense liées au recouvrement devant les tribunaux.
Elle est en relation étroite avec l'ensemble des interlocuteurs internes (direction, chefs de service, agents) de la DDFiP, ainsi que de nombreux partenaires externes (bureaux d'administration centrale, délégation interrégionale, huissiers privés pour la PCA Amendes principalement, autres organismes de recouvrement comme l’URSSAF, les mandataires liquidateurs, et autres directions DGDDI, DIRCOFI).
Le rôle de l'adjoint sera de seconder son responsable sur l'ensemble des missions et de traiter spécifiquement les dossiers dont il aura la charge, dont le pilotage de la mission amendes, le pilotage de l'activité des huissiers des finances publiques ainsi que le pilotage du bureau d'ordre du recouvrement.
Profil recherché
➢ Connaissances dans le domaine fiscal, en particulier du contrôle fiscal et du recouvrement, ou aptitude à les acquérir rapidement,
➢ force de proposition et capacité de décision,
➢ compétences managériales,
➢ Capacité d'expertise, d'analyse et de proposition,
➢ sens relationnel affirmé en interne et en externe,
➢ sens de la mutualisation et de la circulation de l'information,
➢ capacités rédactionnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.
La Direction Départementale des Finances Publiques du Var compte 1168 emplois.
Le recouvrement des impôts et autres recettes publiques (hors secteur public local) est assuré par des services des finances publiques présents sur 6 communes : Toulon, Hyères, La Seyne sur Mer, Fréjus, Draguignan et Brignoles. Il s'agit de 6 SIP, 6 SIE, 1 PRS et 1 trésorerie amendes.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du recouvrement