
IPFIP / AP - Responsable brigade des affaires complexes (BAC) Ouest du Var (5ème BDV de Toulon) H/F
Référence : MEF_2025-21608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Var
Direction départementale des finances publiques du Var - Localisation : Var (83), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques et aux candidats fonctionnaires et non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La BAC Ouest est composée, outre le chef de brigade, de 9 emplois de vérificateurs (Tagerfip 2024). Elle est située à Toulon.
La brigade affaires complexes a vocation à intervenir sur des problématiques de fraude notamment en matière de fiscalité internationale (établissement stable, taxe sur la valeur vénale des immeubles), fraude aux recettes, avoirs à l'étranger, activités occultes et à envisager les aspects patrimoniaux liés à des ESFP (successions, donations, IFI).
L'intérêt de la BAC réside notamment dans son organisation, avec des relations privilégiées et quotidiennes avec un représentant de la BCR, du PCE et du PCRP qui permet de mieux orienter la programmation et adapter le mode d'intervention.
Le responsable est chargé du management de son équipe et de la réalisation du programme de vérifications de sa brigade :
• Oriente la programmation en lien avec les programmeurs dédiés des PCE, BCR et PCRP.
• Assurer le cadencement des opérations et proposer le mode d’intervention (vérifications générales, ciblées) adapté au profil du dossier.
• Détecter le plus en amont possible les dossiers à enjeux afin de définir la stratégie de contrôle en liaison notamment avec le PRS.
• Développer les compétences des vérificateurs et apporter le soutien nécessaire.
• Assurer le visa des dossiers à toutes les étapes ainsi que les recours hiérarchiques.
Profil recherché
Compétences requises :
➢ Connaissances juridiques et fiscales approfondies,
➢ Maîtrise des procédures de contrôle fiscal,
➢ Connaissance des principaux outils et applications informatiques dédiés,
➢ Capacité d'expertise, d'analyse et de proposition,
➢ Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du contrôle fiscal.
Qualités professionnelles et relationnelles requises :
➢ Aptitudes solides pour l’encadrement, le pilotage d’équipes et la prise de décision,
➢ Réactivité, autonomie et rigueur dans l’organisation et le suivi des dossiers,
➢ Réelles qualités d’écoute et de dialogue,
➢ Capacités d’impulsion et d’accompagnement des évolutions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction Départementale des Finances Publiques du Var compte 1168 emplois.
Pour répondre aux enjeux locaux liés au contrôle fiscal et à la lutte contre la fraude fiscale, la DDFiP du Var s’appuie sur 5 brigades départementales de vérification (dont 2 brigades des affaires complexes), 1 brigade de contrôle et de recherche, 2 pôles de contrôle et d’expertise et 2 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Vérificatrice / Vérificateur