IPFiP/AP - DTNUM Pôle Talents et Académie du Numérique - Responsable de l'Académie du numérique H/F
Référence : MEF_2026-28379
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
DTNum 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-sous-Bois - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable de l’Académie du numérique au sein du pôle Talents et Académie du numérique, vous piloterez et développerez la stratégie de montée en compétences numérique de la DGFiP.
A ce titre, vous proposerez, en lien avec nos partenaires interministériels, ministériels et internes à la DGFiP, des actions ciblées pour l’acculturation et la sensibilisation de tous les agents de la DGFiP en matière de numérique et la création de parcours professionnalisant sur les métiers du numérique (principalement orienté data et agilité) dans une optique de ré-internalisation des compétences.
Vous encadrerez une équipe pluri-disciplinaire de 5 personnes.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Piloter la feuille de route de l’Académie du numérique ;
- Travailler en étroite collaboration avec le SRH, l’ENFiP, le SSI et les autres Pôles de la DTNum ;
- Développer des partenariats et des partages d’expérience à l’interministériel (DINUM et autres ministères) ;
- Poursuivre la conception et le déploiement de parcours de conversion vers les métiers de la data et de l’agilité ;
- Enrichir les dispositifs de sensibilisation et d’acculturation à destination de l’ensemble des agents de la DGFiP par le biais notamment de l’animation d’un espace interne dédié (communauté NOVAE) ;
- Définir et piloter la stratégie de reprise de l’accompagnement à l’agilité à la DGFiP ;
- Piloter la stratégie pédagogique de l’IA ;
- Contribuer au pilotage des communautés apprenantes sur la data et l’agilité.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur principal des finances publiques publiques (IPFiP).
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Vous avez de l’expérience en matière de data et/ou d’agilité ?
Vous êtes autonome, rigoureux avec une forte capacité d’analyse ?
Vous avez un goût prononcé pour les contacts humains et le travail en équipe ?
Vous êtes pédagogue et à l’aise pour la communication orale et rédactionnelle ?
Vous avez à coeur de relever des défis humains et professionnels ?
Vous êtes curieux et motivé par les enjeux de transformation numérique du service public ?
Vous avez envie de rejoindre une équipe conviviale et dynamique ?
→ si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces questions, envoyez-nous votre candidature et venez contribuer à la dynamique de transformation de l’Académie du numérique !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.
Ainsi, elle s’organise autour de cinq pôles :
• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.
À propos de l'offre
-
Des déplacements potentiels dans le réseau de la DGFiP .
Vous serez amené(e) à travailler en bureau ouvert. -
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 15/04/2026
-
Responsable d'entité dédiée au numérique