
IPFIP/AP Auditeur- auditrice - DDFIP Oise H/F
Référence : MEF_2025-26583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Oise
Direction départementale des finances publiques de l'Oise 29 rue du Docteur Gérard 60000 BEAUVAIS - Localisation : Oise (60), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1- Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L'Inspecteur ou l'Inspectrice Principal(e) en charge de l'audit participe à la réalisation du programme d'audit départemental ainsi qu’à sa définition. Cette mise en œuvre du programme d'audit est assurée en lien direct avec le directeur.
Des missions complémentaires à cette activité principale d'audit peuvent lui être confiées par le directeur, dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci (par exemple, études thématiques en vue d'éclairer les décisions à prendre).
En fonction des besoins liés à l'évolution du réseau, l'auditeur peut exceptionnellement se voir confier l’intérim d’un service, comptable ou non comptable.
La direction définit, en tant que de besoin, parmi les activités confiées à l'auditeur, celles qui doivent revêtir un caractère de priorité, qu'elles soient exercées dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci.
2- Principaux enjeux du poste
L'auditeur assure au plan local la déclinaison du programme national d'audit qui permet la sécurisation globale du réseau DGFIP et l'information de la Direction Générale sur des thèmes à valeur stratégique.
Il ou elle est en charge de la mise en œuvre du programme départemental d'audit qui doit, au-delà de la mise en œuvre du contrôle interne, apporter une assurance quant à la sécurité des opérations du réseau départemental.
Les travaux complémentaires qui peuvent être confiés à l'auditeur sont essentiels au bon fonctionnement du réseau départemental, pour son pilotage, et son animation ou pour la continuité du service.
3-Conditions particulières
Déplacements sur les différents sites de la Direction et ponctuellement à l’extérieur du département
Profil recherché
1. Compétences requises :
Sens développé de l’organisation et du relationnel ;
Sens développé de l'initiative, de la prise de décision, de l'organisation ;
Grande réactivité, flexibilité et réelle capacité d'adaptation ;
Esprit d’analyse et capacité à s’approprier rapidement les sujets ;
Capacité organisationnelle pour travailler en autonomie ;
Capacité à rendre compte régulièrement ;
Esprit de synthèse et de rigueur méthodologique ;
Maîtrise des outils bureautiques et aisance avec les applications informatiques. ;
Capacités rédactionnelles et de synthèse,;
Connaissances comptables et juridiques, connaissance du nouveau modèle managérial, connaissances en matière de relation à l’usager, connaissance du COM
Connaissances en matière de contrôle interne, de déontologie et de traçabilité
2. Qualités requises :
Aisance relationnelle et écoute, capacité de dialogue, capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs ;
Objectivité et intégrité
Sens de l'analyse
Sens de l'organisation et autonomie
Esprit de synthèse et rigueur
Esprit d'initiative
Adaptabilité, réactivité et fléxibilité
Capacité à se former de manière continue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La DDFiP de l’Oise est une direction du 2ème groupe comprenant 784 emplois en 2024 et un réseau de proximité constitué d’une trentaine de services (dont 5 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des entreprises, le pôle de recouvrement spécialisé, la trésorerie Amendes et le pôle national de la TVA du commerce en ligne − PNTVA).
Situé à moins d’une heure de Paris, en voiture ou en train, l’Oise est un département dynamique et accessible où il est facile de concilier vie professionnelle et centres d’intérêts privés.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques adjoint » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal IPFiP /grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Vérificatrice / Vérificateur