IPFIP/AP Responsable de la 2ème brigade nationale d'investigation (brigade du pôle professionnel) H/F
Référence : MEF_2025-27473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DNEF - Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales
Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales (DNEF) - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La 2ème brigade nationale d’investigation (BNI) est rattachée à la division des investigations des particuliers et des professionnels – division 3 - de la DNEF. Dépendent également de cette division quatre autres BNI, la brigade nationale des affaires police fiscale ainsi que le bureau des liaisons fiscales qui assure les échanges entre d’une part le Tribunal judiciaire de Paris, le Tribunal des activités économiques de Paris et d’autre part la DGFiP.
Au sein de la division 3, la BNI 2 fait partie du pôle professionnel actuellement composé des BNI 2 et 4.
La BNI 2 a une compétence nationale et a vocation à traiter les problématiques fiscales qui sont communes avec l’autre BNI professionnelle : siège de direction effective, omission de recettes, etc. Elle est également positionnée sur les groupes de compétence DVNI et a en charge ses propres axes de recherche qui étaient pour 2025 le fond de solidarité « groupe », la taxe générale sur les activités polluantes - volet déchets et le crédit impôt recherche.
La BNI 2 est composée, en plus du chef de brigade, de 9 agents de catégorie A.
Les BNI participent à titre principal à la recherche active du renseignement et au recoupement d’informations permettant d’apprécier la dimension frauduleuse d’un dossier et les stratégies à adopter, sur les plans administratif et pénal, pour réprimer la fraude identifiée. A cette fin, les BNI effectuent des recherches en sources ouvertes, consultent les bases de données DGFiP ou celles mises à la disposition de la DGFiP, et exercent des droits de communication.
Elles concourent à la programmation du contrôle fiscal aux niveaux national (DVNI, DNVSF et DINR), interégional (DIRCOFI) et départemental (DDRFiP).
Elles ont aussi vocation à proposer des dossiers pour la mise en œuvre du droit de visite et de saisie (Art. L16 B du livre des procédures fiscales), de police fiscale (Art. L.228-II du LPF) et des signalements au Procureur de la République (article 40 du code pénal).
Profil recherché
Compétences requises :
• Solides connaissances en fiscalité professionnelle ;
• Expérience dans le contrôle fiscal, notamment celui des particuliers ;
• Expérience dans le domaine de la recherche.
Qualités requises :
• Aptitude confirmée ou réel potentiel en matière de management ;
• Capacité de représentation affirmée ;
• Sens du relationnel ;
• Goût pour le travail en équipe ;
• Sens de l'organisation et de l'initiative ;
• Goût pour les travaux d’investigation ;
• Curiosité, aptitudes à détecter des axes de recherche nouveaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales (DNEF) est une Direction à compétence nationale de la DGFiP, chargée de la recherche et de l’exploitation fiscale des renseignements permettant de lutter contre les fraudes les plus graves.
Elle a pour mission la détection des procédés de fraude et la conduite des opérations de recherche et d’enquête, en vue de proposer des contrôles fiscaux ou des poursuites pénales.
Descriptif du service
Outre son monopole sur l’exercice du droit de visite et de saisie (art. L 16B du LPF), la DNEF est l’interlocutrice au plan national et européen d’acteurs majeurs de la lutte contre la fraude (EUROFISC, TRACFIN, DNRED, PNF, ONAF, etc.…) et dispose en son sein de moyens informatiques (B3I) pour participer activement aux missions de programmation, également menées par ses brigades nationales d’investigation.
À propos de l'offre
-
La/le chef(fe) de brigade est en charge de l'animation de l'équipe pour la réalisation d'enquêtes. A ce titre, sont assurées les missions suivantes :
- attribuer les dossiers reçus des partenaires, arrêter la stratégie d’enquête, assurer le suivi des dossiers en cours et procéder au visa des rapports ;
- assurer le pilotage de la BNI en veillant à la qualité des travaux et au respect des délais.
Les BNI patrimoniales traitent régulièrement de dossiers sensibles pour lesquels le/la responsable de BNI doit assurer une parfaite information de sa hiérarchie.
Les BNI échangent également régulièrement avec différents interlocuteurs au sein de la DGFIP (autres services de la DNEF, DVNI, DIRCOFI, DDRFiP, etc.) mais aussi extérieurs (Tracfin, Justice, Police, Gendarmerie, etc.). Le responsable de brigade est amené à participer à des réunions avec ces partenaires.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
-
l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 09/02/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité