
ISCP -UDAP Loiret(45)
Référence : 2025-2017486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Centre Val de Loire
Ministère de la Culture- Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire Cité administrative Coligny - Bât E 131 faubourg Bannier 45000 ORLEANS - Localisation : ORLEANS (45)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’UDAP du Loiret, le/la titulaire aura pour missions de :
- Programmer et conduire les travaux d’entretien des monuments historiques appartenant à l’État :
Elaboration et suivi de la programmation et des travaux d’entretien de la Cathédrale Saint-Croix d’Orléans et de la Tour César à Beaugency, consultation et pilotage des entreprises du bâtiment,
Instructions des autorisations des manifestations culturelles de la cathédrale pour les spectacles, tournages et concerts, relations régulières avec l’affectataire en collaboration avec la secrétaire administrative.
- Conserver et restaurer les monuments historiques:
Référent au sein de l’UDAP du Loiret pour les monuments historiques.
Suivi et réalisations des états sanitaires des monuments historiques en binôme avec les ABF.
Instructions des demandes de travaux sur MH, contrôle scientifique et technique (suivi de chantiers, conformités) en binôme avec les ABF et en relation avec la Conservation Régionale des Monuments historiques.
Participer aux visites de terrain, réunions avec ABF concerné ou le représenter le cas échéant.
Missions de préservation et de valorisation du patrimoine bât: conseil aux propriétaires privés et aux collectivités locales en matière de travaux de restauration du bâti ancien.
Suivi technique des dossiers du patrimoine non protégé: dossiers Fondation du Patrimoine, référent Fondation du Patrimoine pour le service (en relation avec les instructeurs des autorisations d'urbanisme).
- Instruire les autorisations d’urbanisme dans les abords des monuments historiques en site protégé :
Missions d'instructions des demandes d'autorisations d'urbanisme pour 3 à 5 communes en collaboration avec les agents des collectivités territoriales, rendez-vous avec les demandeurs et les élus.
- Conseiller et informer le public en matière de démarches administratives :
- Veiller à l'application de la législation en matière d'architecture, de patrimoine, d'urbanisme, de renouvellement urbain, d'environnement, de publicité et d'enseignes dans un objectif d'aménagement durable du territoire (suivi des avant-projets), réception du public possible et visite sur le terrain.
Profil recherché
Compétences techniques
- Maîtrise des procédures et règles de fonctionnement de l'Administration
- Maîtrise de la réglementation applicable en matière d’urbanisme, de patrimoine et d’environnement
- Maîtrise des techniques de construction et de restauration des édifices anciens
- Bonne connaissance de l’histoire et des techniques architecturales.
- Connaissances des règles de sécurité (prévention contre l’incendie) et de sûreté.
Savoir-faire
- Capacité à gérer les relations avec les différents partenaires (Clergé affectataire, collectivités locales, usagers, administrations (DRAC-DREAL-DDT-Préfecture).
- Capacité à argumenter les avis sur monument historique, saisie dans logiciel AGREGE
- Maîtrise du logiciel de rédaction des avis Patronum
- Capacité à communiquer avec les élus et les publics locaux,
- Capacité à porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère, dans le cadre des législations en vigueur.
Savoir-être
- Rigueur
- Sens des relations humaines / service public.
- Qualités relationnelles (travail en équipe pluridisciplinaire).
- Sens de l’analyse.
- Sens de l’initiative.
- Bonne réactivité et sens des responsabilités.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pascal.parras@culture.gouv.fr
- elisabeth.delahaye@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La région Centre-Val de Loire, composée de 6 départements, fait face à de forts enjeux de développement culturel. La population régionale augmente régulièrement (2 570 000 habitants). Le Centre-Val de Loire, s’est couvert au fil des siècles de châteaux parmi les plus prestigieux de France : Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Le Val de Loire est le plus vaste site de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce riche patrimoine historique est complété par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche et d’importants espaces forestiers parmi lesquels la Forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France.
La Direction régionale des affaires cultures (DRAC), service déconcentré du Ministère de la Culture, est située à Orléans, à une heure de Paris. Placée sous l'autorité de la Préfète de région, elle apporte son appui et subventionne de nombreux équipements culturels : 2 centres culturels de rencontre, 17 lieux labellisés, 1 opéra, 10 ensembles musicaux conventionnés, 2 festivals, 1 FRAC, 5 centres d’art et de nombreux porteurs de projets. La DRAC assure, par ailleurs, la conservation de 5 cathédrales, apporte son soutien aux propriétaires privés et publics pour la restauration des monuments protégés au titre des monuments historiques.
La DRAC rassemble 120 agents autour de la Directrice et du Directeur adjoint.
Descriptif du service
L'UDAP du Loiret a pour mission essentielle l'instruction des dossiers de demandes de travaux au titre des codes de l'urbanisme, du patrimoine et de l'environnement. Elle veille à la qualité de l’architecture, à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés (abords de MH ou SPR). Elle participe au contrôle scientifique et technique sur les MH. Avec les autres services de l’État en région, elle participe également à la protection des sites et paysages, à l’aménagement du territoire et aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
Installée au cœur des services de la DRAC, sur la cité Coligny à Orléans, l'équipe de l'UDAP est composée de deux architectes ABF (le chef de service et son adjoint), d'un pôle d'instructeurs ( le titulaire du poste et trois techniciens) ainsi qu'un secrétariat administratif.
Relation hiérarchique : placé/e sous l'autorité du Chef de l’UDAP et de son adjoint
Relations fonctionnelles : avec l'ensemble du service (pôle technique et pôle administratif)
En liaison étroite avec les autres services de la DRAC (le SG, la CRMH et le SRA), le clergé affectataire de la cathédrale et l’administrateur, les services urbanisme et techniques des collectivités territoriales, les élus, les demandeurs, les architectes, les services de l'Etat (DDT, DREAL, Préfecture).
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements sur le terrain et à la cathédrale d’Orléans
Activité partagée de bureau et de terrain
Permis B obligatoire -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*