Juriste (1657) - Conseil départemental de l'Essonne

Référence : O091240412000218

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : EVRY CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction des Affaires Juridiques et de l'Achat un(e) :
Juriste en droit public (F/H)
(cadre d'emploi des attachés territoriaux)

Rattaché(e) au chef du service juridique et assurances, vous intégrez une équipe de 8 agents, dont 5 juristes. Vous êtes en charge de conseiller et accompagner les directions du département sur le plan juridique, sécuriser les actes administratifs de la collectivité et assurer la défense du Département devant les juridictions.
Vous êtes chargé(e) de conseiller les directions dans l'objectif du respect de la légalité et d'un accompagnement opérationnel des services, principalement sous forme de notes et de conseils écrits.
Vous réalisez un pré-contrôle de légalité par le visa de l'ensemble des délibérations de la collectivité.
Vous gérez des contentieux en défendant les intérêts de la collectivité sur le plan juridique, soit directement (rédaction de mémoires contentieux et participation aux audiences), soit en lien avec les avocats de la collectivité.
Vous êtes également en charge d'animer des formations en interne.
Enfin, vous réalisez une veille juridique.

Profil recherché

Issu(e) d'un master 2 en droit public ou droit des collectivités territoriales, vous justifiez d'une première expérience professionnelle au sein d'une administration publique.

Conditions de travail :
Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux par voie statutaire ou contractuelle
39h hebdomadaire, 50 jours de congés (27 congés annuels et 23 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + association du personnel + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance + participation à hauteur de 75 % du titre de transport + restaurant d'entreprise + télétravail envisageable (2 jours par semaine) + accès facilité à la formation + CET monétisable

Qui sommes-nous ?

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Hôtel du Département
    91012 EVRY CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/06/2024
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser