• Télécharger (PDF - 46.4Ko)

Juriste assistant(e) - Parquet du TJ de Nice - Gds événements-Contentieux étrangers- appui pôle VIF H/F

Référence : 2024-1544554

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Nice
  • Localisation : Nice
Postuler par mail

Date limite de candidature : 13/05/2024

  • Télécharger (PDF - 46.4Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 28 et 32000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mutualisé entre le pôle Action publique générale et le pôle Mineurs/Famille le juriste assistant sera rattaché fonctionnellement aux deux procureurs de la République adjoints en charge des pôles concernés.

S’agissant de l’aspect grands évènements : Il participera aux réunions de préparation des matchs où la présence d’un magistrat est nécessaire (ligue 1 football, ligue Europa…) en lien avec la préfecture, suivra les interdictions administratives et judiciaires de stade en lien avec l’exécution des peines et les services de la préfecture, assistera les services de la permanence en cas de CPC des instances sportives (ligue de football, club de l’OGCN) et plus largement des structures associatives (LICRA…), l’entraide pénale inhérente à ce contentieux, effectuera les exercices in situ organisés par les autorités locales et participera avec le magistrat référent sport aux groupes de travail sur le traitement judiciaire de la délinquance lors de grands évènements sportifs. Il interviendra également en soutien du magistrat en charge de l’exécution des peines au-delà de l’aspect fichiers précité.

Profil recherché

L’article L123-4 du Code de l’organisation judiciaire dispose que pour postuler à des fonctions de juriste assistant, le candidat devra, au moment de son recrutement :

-       soit être titulaire d’un doctorat en droit ;

-       soit être titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac+5 avec une année d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et que sa compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (le temps passé comme assistant de justice pouvant être pris en compte) : travail en cabinet d’avocat, chargé TD à l’université, juriste d’entreprise…

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • claire.ribero@justice.fr
  • claire.ribero@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le ressort de la cour d’appel d’AIX EN PROVENCE est composé de 8 tribunaux judiciaires, 10 tribunaux de proximité et 11 conseils de prud’hommes, soit 636 magistrats professionnels et 1 539 fonctionnaires.

Le tribunal judiciaire de NICE est une juridiction importante (16ème rang national), comptant 67 magistrats professionnels (dont 50 magistrats du siège et 17 magistrats du parquet) et 190 fonctionnaires.

L’équipe du parquet compte en outre un chef de cabinet rattaché au procureur, un assistant spécialisé en matière de lutte contre la radicalisation, un assistant spécialisé ECO FI, 7 juristes assistants (dont 2 mutualisés avec le siège), 4 assistants de justice et 7 délégués du procureur de la République.

À propos de l'offre

  • Renseignements et candidatures :

    Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter :

    Mme Claire RIBERO, Chef de cabinet du Procureur de la République de Nice

    E-mail : claire.ribero@justice.fr

    Tél : 04 92 17 72 37

    Tribunal judiciaire de Nice

    place du Palais – 06357 NICE Cedex 4

  • -      L’attention des membres des professions juridiques réglementées, avocats notamment, susceptibles de postuler aux fonctions de juriste assistant, est appelée sur les risques de conflit d’intérêt qui pourraient survenir dans le cadre de l’exercice de ces fonctions. Ainsi, il paraît nécessaire que ces candidats s’abstiennent de postuler auprès des juridictions du ressort de la cour d’appel où se trouvait leur domicile professionnel au cours des cinq précédentes années.

    -      Parallèlement, ils s'engageront à ne pas s'inscrire, lors de la cessation de leurs fonctions de juriste assistant, auprès de l'un des Barreaux ou des Ordres professionnels du ressort de la cour d'appel où ils auront exercé les fonctions de juriste assistant. Cet engagement vaudra également pour une période de cinq années.

    -      Le juriste assistant dispose d’un statut de contractuel de l’État et est recruté selon l’article L123-4 du Code de l’organisation judiciaire pour une durée maximale de trois années, renouvelable une fois.

    -      Les personnes recrutées en qualité de juristes assistants pourront, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un recrutement sur dossier, conformément aux termes de l’article 18-1 de l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature.

  • Article L.123-4 du code de l'organisation judiciaire

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

D'autres offres pourraient vous intéresser