
Juriste (F/H) - DFJM
Référence : 2025-1936168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service juridique de la sous-direction juridique et de l’achat public, le juriste (F/H) a pour rôle d’apporter une expertise et une assistance juridique dans les domaines du droit privé et du droit public.
1/ Participer d’une manière générale, à la sécurisation juridique des actes et contrats de l’établissement dans tous les domaines du droit en lien avec l’activité du musée en assurant les missions suivantes :
Déterminer des montages juridiques complexes
Rédiger des contrats
Effectuer des recherches et réaliser analyses juridiques variées
Participer à l’élaboration de la doctrine de l’établissement
Assurer une veille juridique
2/ Assurer, par son expertise, le conseil, l’instruction et le suivi des dossiers notamment dans les domaines suivants :
Droit administratif en lien avec les questions statutaires et institutionnelles de l’établissement, (actes réglementaires, décisions du Président-Directeur), dossiers CADA ; partenariats publics
Finances publiques, en lien avec les sujets de tarifications, (conditions générale de vente, mandat…)
Propriété des personnes publiques, domanialité publique, en lien avec l’accueil de tiers, d’évènements sur le domaine
Propriété industrielle : participer à la gestion du portefeuille de marques du musée du Louvre en lien avec le conseil de l’établissement et la juriste en propriété intellectuelle (rédaction des mises en demeure, gestion et suivi des procédures d’opposition …)
Assurance et gestion des sinistres : gérer et suivre les sinistres pour lesquels l’établissement est son propre assureur
Droit pénal : participer à la gestion des dépôts de plaintes à l’initiative de l’EPML
Le juriste (F/H) est amené à remplacer les autres juristes du service sur leurs dossiers en leur absence ou au regard des nécessités de service.
Profil recherché
Formation supérieure en droit privé / droit public
Solides connaissances en droit privé et en droit public
Expérience professionnelle requise de 5 ans minimum
Connaissances de l'organisation et du fonctionnement juridique d’un établissement public culturel appréciées
Maîtrise des outils bureautiques standards
Bon niveau d’anglais professionnel ou juridique
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Capacités de rigueur, respect des délais, sens du service public
Qualités relationnelles
Grande polyvalence
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction financière, juridique et des moyens (DFJM) regroupe, au sein de l’établissement, les fonctions financières, juridiques, logistiques ainsi que la gestion des systèmes d’information et les archives. Elle compte une centaine d’agents.
La sous-direction juridique et de l’achat public a pour missions d’assurer la sécurité juridique du musée, d’apporter son expertise dans tous les domaines relevant de son champ d’intervention et de contribuer d’une manière générale au bon fonctionnement du musée. Le service juridique est composée d’une cheffe de service juridique, de deux adjointes et de deux juristes. Ce poste vient en complément des postes de juristes existants.
À propos de l'offre
-
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : "Juriste DFJM (F/H)"
Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé