Juriste Polyvalent (h/f) - SDEA
Référence : O067260213001418
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute mensuelle comprise entre 2500 et 2800 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du Service des Affaires Juridiques (SAJ), vous assurez une mission de conseil juridique dans le cadre des dossiers liés à l’exercice par le SDEA de ses compétences « eau potable », « assainissement », « gestion des eaux pluviales urbaines » et « grand cycle de l’eau ».
Vous apportez votre expertise juridique dans le cadre des demandes d’avis et de rédaction d’actes émanant des directions/services opérationnels et assurez un contrôle a priori des actes à soumettre aux instances délibératives du Syndicat et plus largement à la signature de ses élus.
Par ailleurs, vous êtes amené(e) à rédiger des notes et produire des analyses juridiques sur le fondement de recherches que vous pourrez mener à l’aide notamment de nos outils dédiés.
Vous exercez vos missions en soutien des juristes spécialisés, et plus particulièrement dans le cadre du pôle assemblées.
Enfin, vous serez amené(e) à :
Assister et conseiller le Chef de service et son adjointe ;
Contribuer à la veille juridique et suivre toutes les évolutions jurisprudentielles d’importance ;
Participer à la mise à jour de la cartographie des risques ;
Participer au suivi de l’activité du service via des indicateurs dédiés dans le cadre du processus ISO « affaires juridiques ».
Profil recherché
Titulaire d’un BAC + 4/5 en droit, idéalement en droit public, vous justifiez d’une très bonne connaissance du droit des contrats publics, des collectivités et de la fonction publique territoriale.
Votre expertise juridique, votre expérience d’au moins 3 ans dans des missions similaires, votre maîtrise des outils informatiques (pack office), votre grande rigueur, vos qualités relationnelles et rédactionnelles avérées, votre sens de l’initiative et de l’organisation, sont autant d’atouts indispensables pour réussir à ce poste.
Qui sommes-nous ?
Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.
Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.
(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !
(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !
Je
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 24 mois
Candidature en ligne via le site internet du SDEA -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable des affaires juridiques