Juriste Ressources Humaines (H/F) - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
Référence : O059251219000862
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Ressources Humaines, innovation et dialogues, la mission stratégique Contrôle et conformité RH apporte son concours à l’ensemble des services du pôle pour veiller à la conformité de leurs activités avec les différentes normes applicables (législation, labels, règles internes). Pour ce faire, la mission leur apporte une expertise juridique, assure la diffusion d’une veille juridique mensuelle et met en place des démarches de cartographie des risques et de contrôle. Elle conduit par ailleurs les enquêtes administratives internes à l’échelle de l’établissement. Le pôle Ressources Humaines, innovation et dialogues a pour ambition de renforcer l’expertise juridique dédiée aux ressources humaines pour sécuriser son activité. Cette ambition repose à la fois sur une analyse juridique pointue et réactive combinée au déploiement d’une véritable politique de recensement et de maîtrise des risques RH. Le recrutement d’un juriste RH s’inscrit dans cette perspective.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o059251219000862-juriste-ressources-humaines?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous êtes fonctionnaire de catégorie A ou lauréat du concours d’attaché territorial.
Vous avez une formation supérieure en droit, idéalement spécialisée en droit public, et une expérience professionnelle avérée dans le domaine juridique dans une administration. Une expérience en ressources humaines serait particulièrement appréciée.
Vous savez analyser les niveaux de risques et émettre des propositions adéquates, tout en tenant compte des réalités opérationnelles. Vous êtes à l’aise dans la rédaction de rapports, de réponses juridiques et avez une bonne capacité de synthèse.
Vos qualités relationnelles et votre capacité à rebondir vous permettront de mener avec pertinence les auditions dans le cadre d’enquêtes internes. Vous savez analyser des situations parfois complexes, faire preuve d’un bon discernement, tout en ayant une attitude d’écoute et d’empathie.
Vous êtes autonome dans la réalisation de vos missions tout en étant parfaitement à l’aise et disposé à intégrer une petite équipe dont la méthode de travail est fondée sur la collaboration et la confiance. Vous savez travailler en transversalité et faites preuve de solidarité quand la charge de travail de vos collègues le nécessite.
Enfin, vous faites preuve d’exemplarité et êtes en capacité de garantir la confidentialité des éléments portés à votre connaissance.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir déposer vos CV et lettre de motivation sur le site de la MEL via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/6090/44 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 16/02/2026
-
Responsable des affaires juridiques