MACHINISTE - CONSTRUCTEUR (F/H) - Rennes Métropole
Référence : O035250711000690
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Opéra de Rennes, structure de production et de diffusion de spectacles, s'attache à faire rayonner le répertoire lyrique dans la métropole, le département et l'ensemble de la région Bretagne. Il met en ½uvre un projet ambitieux et généreux qui vise à partager le répertoire lyrique dans toute sa diversité, du baroque au contemporain, mais aussi la danse et les musiques dans leur pluralité, auprès d'un large public.
Établissement culturel de la Ville de Rennes, l'Opéra de Rennes est géré en régie municipale directe et réunit environ 60 ETP par saison. Il bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du département d'Ille et Vilaine et de plusieurs mécènes. Il réalise 80 levers de rideaux par saison pour un budget d'environ 6,5 millions d'euros. Il s'appuie en particulier sur ses ensembles en résidence, le Ch½ur de chambre Mélisme(s) et le Banquet Céleste, ainsi que sur l'Orchestre National de Bretagne. Il possède également un atelier de construction de décors.
Sous l'autorité du directeur technique, du régisseur général et du chef de service machinerie, vos principales missions s'articulent autour des opérations nécessaires de machinerie durant les spectacles et manifestations de l'Opéra (préparation, montage, exploitation, démontage...) en coordination avec les autres services techniques de l'Opéra. Vous êtes amené à utiliser les appareils de levage, modifier les décors, charger et décharger les éléments présents lors d'une représentation.
Vous veillez au bon fonctionnement des installations, rangez et nettoyez les espaces communs, participez aux opérations de maintenance et veillez à signaler les dysfonctionnements identifiés. Vous participez à la construction ou à la réparation de décors.
Vous pouvez être amené à coordonner un chantier de montage en autonomie avec une équipe de techniciens et réaliser des installations d'expositions. Ponctuellement, vous assurez une permanence de régie de scène simple et réalisez des aménagements au sein du bâtiment.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de niveau CAP/BEP, Bac Pro ou BT dans les domaines de l'électromécanique, la métallerie, la construction métallique, la menuiserie, le bois ou le BTP/Génie civil, vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans dans le domaine du spectacle vivant, incluant une connaissance fine des exigences de la machinerie de plateau. À défaut, une formation spécialisée aux métiers techniques du théâtre (école reconnue ou certification métier spécifique) sera exigée.
Vous maîtrisez parfaitement les systèmes de machinerie scénique, aussi bien manuels qu'automatisés : techniques d'accroche et de levage complexes, conduite de cintres informatisés, lecture et interprétation de plans techniques, calculs de charges, appréciation des efforts mécaniques en situation de spectacle. Vos connaissances en mathématiques et en physique sont indispensables pour garantir la sécurité et l'efficacité des montages.
Une expertise avérée dans le travail du métal ou du bois est attendue, avec une spécialisation en serrurerie de scène ou en menuiserie scénographique, illustrée par des réalisations concrètes ou des chantiers de référence.
À propos de l'offre
-
Le candidat devra être certifié et expérimenté dans la conduite de nacelles (PEMP 1A/3B), ponts roulants, moteurs asservis, chariots élévateurs, et disposer des habilitations nécessaires pour les travaux en hauteur, manutention lourde et accroches complexes. Une maîtrise opérationnelle du logiciel Autocad (DAO/CAO) et des compétences en modélisation technique (2D/3D) constituent un atout déterminant.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Technicienne / Technicien du spectacle