Magasinier Contractuel
Référence : 2024-1783004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
Institut National de l'Histoire de l'Art - Localisation : 58, rue de Richelieu - 75 002 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de seize titulaires et contractuels (complétée par des moniteurs étudiants), l’agent a pour missions :
- Sous la responsabilité du chef de service, assurer l'accueil du public dans la salle de lecture aux différents postes de la banque de communication, dans l’espace patrimonial Jacques-Doucet, dans le magasin central ;
- Participer au prélèvement des collections en magasin fermé, aux tâches de rangement et de reclassement en magasins fermés et en libre-accès ;
- Participer aux activités internes de l’équipe du rondage : équipement et veille aux bonnes pratiques de conservation, en lien avec le service de la Conservation et des magasins ; localisation et exemplarisation des documents, en lien avec le service du Catalogue ;
- Jouer un rôle de référent pour le suivi des fournitures de conservation en lien avec le service de la Conservation et des magasins;
- Participer aux mouvements de collections ;
- Participer à tout chantier collectif du service.
Compétences requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Expérience du travail de magasinage en bibliothèque ;
- Intérêt pour l’histoire de l’art.
Savoirs opérationnels :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
- Capacités physiques à déplacer des documents ;
- Disponibilité certains samedis nécessaires.
Savoir être :
- Rigueur et minutie dans le travail ;
- Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
- Capacité d’initiative et de communication.
Conditions de recrutement
- Contractuel uniquement
- Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
- CDD jusqu'au 31/08/2025
- Catégorie C
- Lieu d'affectation :Bibliothèque de l’INHA, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris
Date limite de candidature : 19/01/2025
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
- Caroline Raynaud, cheffe du service des Services aux publics (caroline.raynaud@inha.fr)
- recrutement@inha.fr
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Composé d’un département des Études et de la recherche (DER), d’un département de la Bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.
La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris, rue de Richelieu, et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre) et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001. Depuis 2018, l’INHA est propriétaire des collections et fonds documentaires des Archives de la critique d’art, installées à Rennes, qui fonctionnent sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique.
Descriptif du service
Le service des services aux publics est structuré autour d’une équipe de magasiniers, d’une équipe de moniteurs étudiants, d’une cellule planning et d’une équipe en charge du PEB. Il organise l’ensemble des activités liées à l’accueil des publics à la bibliothèque et liées à la communication des documents : organisation des plannings de service public, communication des documents en accès indirect, rangement des collections, rondage, prise en charge de visites, etc. Il coordonne et développe les outils liés à la qualité de service (formation des usagers, questions-réponses à distance, enquêtes auprès des publics…). Il gère l’activité de prêt entre bibliothèques.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*