Maître de conférences contractuel en Sciences du végétal appliquées aux cultures légumières H/F
Référence : 2024-1765846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 2 rue André Le Nôtre - 49045 Angers cedex 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ENSEIGNEMENT
Le MCF h/f intégrera une équipe pédagogique de 14 enseignant-chercheurs portant les enseignements sur la biologie, l’écophysiologie, la génétique et l’agronomie des plantes horticoles (fruits, légumes, ornement, semences…) ainsi que les enseignements sur la diversité des espèces et des produits, les techniques et itinéraires de culture et les approches systèmes en horticulture.
Les enseignements porteront particulièrement sur les plantes légumières le plus souvent dans des unités d’enseignements interdisciplinaires et interfilières : connaissance et gestion du matériel végétal (L1 à L3), génétique pour la gestion de la biodiversité et l’adaptation des plantes (L3 à M2), résistance des plantes aux bioagresseurs (M2). Il participera à des UC transversales telles que celles sur les dispositifs d’expérimentation et l’analyse de données (M1) et différentes UC au choix. Au niveau M2, le MCF interviendra particulièrement dans les spécialisations « Protection des Plantes et Environnement », « Semences & plants » et « Génétique et amélioration des plantes ». Il participera à l’encadrement de stages, césures, projets, apprentis, et contribuera à l’offre de formation continue.
RECHERCHE
Le MCF h/f développera des recherches dans le cadre de l’UMR IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) dont l’objectif est d’élucider les mécanismes concourant à la durabilité de la santé des plantes et à la qualité des semences et du végétal spécialisé. Au sein de l’équipe « Qualité et résistance aux bioagresseurs chez les espèces légumières » (QuaRVeg), il contribuera aux recherches visant à comprendre la réponse du matériel végétal à la combinaison de facteurs d’environnement biotique, abiotique et de pratiques culturales pour une double performance de qualité et de résistance aux maladies via les métabolites spécialisés. Il conduira en particulier des travaux sur les facteurs génétiques de la résistance de la carotte au pathogène Alternaria dauci, que ce soit une résistance constitutive ou induite par des produits de biocontrôle.
Le MCF h/f bénéficiera de l’expérience de l’équipe QuaRVeg sur ce pathosystème, du matériel végétal créé par l’équipe et de la diversité génétique géré au sein du CRB Carotte et autres Apiacées légumières, ainsi que de l’appui des plateformes « ANAN », « Phenotic » et « Analyses phytochimiques » de la SFR Quasav. Au sein de l’IRHS, il interagira notamment avec les équipes ResPom, Fungisem, GDO, Valema, Imorphen. Dès son recrutement, il sera amené à co-encadrer une thèse sur les mécanismes génétiques liés à l’effet de hautes températures sur la réceptivité des plantes à un produit de biocontrôle pour une meilleure protection vis-à-vis d’A. dauci.
ANIMATION-RAYONNEMENT
Le MCF h/f sera impliqué dans un réseau de partenaires qu’il contribuera à dynamiser. Il sera amené à monter des projets de recherche. Il développera des échanges inter-écoles au sein de l’Institut Agro et proposera des projets à l'international.
Profil recherché
· Être titulaire d’un doctorat dans le domaine de la génétique, amélioration des plantes, diversité, si possible en relation avec la résistance des plantes aux bioagresseurs
· Maîtriser les approches de génétique quantitative, génomique, séquençage et génotypage
· Avoir la capacité d’inscrire la résistance génétique des plantes dans une réflexion système dans le cadre de l’agroécologie
· L’expérience d’un post-doctorat à l’étranger et de compétences dans le domaine de la métabolomique seront des plus
· Être capable de travailler dans un contexte pluridisciplinaire et d’interactions notamment avec les pathologistes, agronomes, écophysiologistes
· Être capable de travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Personne à contacter sur l'emploi :
Emmanuel Geoffriau
Responsable de l’équipe IRHS-QuaRVeg (Qualité et résistance aux bioagresseurs chez les espèces légumières
emmanuel.geoffriau@institut-agro.fr
Dépôt des candidatures à :
emmanuel.geoffriau@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
- CV, nommé CV NOM Prénom
- lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
Calendrier prévisionnel :
· Date limite de dépôts des candidatures le 31 décembre 2024
· Audition des candidats retenus à l’oral le 6 janvier 2025
· Prise de fonction le 1er février 2025
· Durée 11 mois, jusqu’au 31/12/2025, éventuellement renouvelable
-
L.332-7
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur