Manager des risques - Chef de projet risques et contrôle interne (H/F)

Référence : O026251124001202

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/12/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Territoire rhônalpin au sud de Lyon et aux portes du Sud, s'étendant du Vercors à la Provence, le Département de la Drôme (520.000 habitants) porte un projet de mandat ambitieux "Drôme à venir" reposant sur la performance de l'action et de la gestion publique dans un contexte de sobriété sur l’usage des ressources et de l'interdépendance territoriale. 

Travailler pour le Département de la Drôme, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant.



Le Département de la Drôme recherche un(e) Manager des risque/Chef(fe) de projet risques et contrôle interne, rattaché(e) à la Direction générale adjointe Ressources. Poste vacant à pourvoir dès le début d'année 2026, basé à l'Hôtel du Département à Valence.

La DGA Ressources a en charge le pilotage stratégique des fonctions ressources du Département : ressources humaines, finances, contrôle de gestion, achat, moyens généraux, juridique, gestion des assemblées, système d’information.

Dans un contexte où la maîtrise des risques constitue un enjeu majeur de bonne gestion publique, le Département de la Drôme s'engage résolument dans une démarche de renforcement de son contrôle interne. Cette ambition fait écho à la recommandation de la Chambre régionale des comptes formulée en 2024, qui a souligné la nécessité de « renforcer le contrôle interne pour une prévention efficace des risques insuffisamment maîtrisés ».

Le poste de Manager des Risques est créé pour répondre à cet impératif stratégique. Sa raison d'être s'articule autour de deux missions fondamentales :

-Structurer une démarche globale d'analyse des risques en mettant en place une méthodologie rigoureuse d'identification, d'évaluation et de traitement des risques auxquels la collectivité est exposée.
-Déployer une culture du risque au sein de l'ensemble des services départementaux en sensibilisant et en formant les agents chargés d’intervenir dans la réalisation et le suivi de la cartographie des risques.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 4 ou + 5 en sciences des organisations, droit public ou économie, sciences politiques, contrôle de gestion.
Vous avez une expérience réussie en fonction publique territoriale comme contrôleur de gestion, chargé de mission(s) transversale(s), idéalement dans un poste similaire.
Vous maîtrisez la méthodologie de management des risques et vous connaissez le cadre réglementaire de la gestion des risques.
Vous avez de grandes capacités d'analyse et de synthèse.
Vous êtes force de proposition.
Votre capacité à conduire le changement est reconnue.
Vos talents de pédagogue s'accompagnent de solides qualités de leadership.
Votre diplomatie naturelle s'appuie sur de réelles capacités d'écoute et de communication, portées par une forte conscience du service public.

Participez à l'ambition du Département de la Drôme en bâtissant une culture du risque partagée, au service d'une collectivité territoriale résolument tournée vers la performance et la maîtrise de son action !

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o026251124001202-manager-risques-chef-projet-risques-controle-interne?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 25/12/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous