Marketing and Admission officer– International Programs
Référence : 2026-2193713
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous participerez en priorité au lancement du Bachelor européen ENPC-UPM prévu pour la rentrée 2027 et appuiera la commercialisation de l’Executive Master Digital Twins. Vous pourrez être amené(e) à contribuer au marketing et à la commercialisation d’autres programmes en fonction des besoins. Vous serez placé(e) sous la responsabilité hierarchique de la European Bachelor Program Mananger et interagirez fortement avec le pôle marketing de l’Executive Education (pour les sujets liés à l’Executive Master Digilta Twins notamment), la direction de la communication et la direction des relations internationales et des partenariats entreprises. Ses missions sont les suivantes :
Stratégie de marketing et commerciale :
- Définir et piloter la stratégie marketing et commerciale du Bachelor Européen ENPC-UPM et de l’Executive Master Digital Twins en lien avec les objectifs de recrutement et de positionnement international.
- Assurer le développement de la notoriété des programmes auprès des lycéens, étudiants et partenaires académiques en France, en Europe et à l’international.
- Élaborer une identité de marque forte et un positionnement différenciant, en s’appuyant sur les valeurs d’excellence et d’innovation de l’ENPC et de l’UPM, dans le respect des stratégies de marque globale de l’ENPC et de l’UPM, en coordination avec les directions de la communication des deux structures.
- Définir des stratégies digitales efficaces (SEO, réseaux sociaux, publicité en ligne, email marketing, marketing d’influence, intelligences artificielles génératives)
Déploiement opérationnel du plan marketing et commercial :
- Concevoir, piloter et déployer des campagnes marketing et commerciales multicanales (événements et salons étudiants, actions digitales, supports print, partenariats institutionnels et académiques, relations presse), en lien avec des prestataires internes et externes.
- Déployer une stratégie commerciale proactive, incluant la participation à des salons et fairs étudiants en France et à l’international, des actions de prospection ciblées, le suivi et la relance des candidats, ainsi qu’un accompagnement individualisé tout au long du processus d’admission.
- Produire et coordonner la création de supports de communication attractifs et cohérents, en ligne et hors ligne : contenus web et réseaux sociaux, brochures et plaquettes, infographies, vidéos (témoignages d’étudiants et d’alumni, études de cas, valorisation des projets pédagogiques), le cas échéant avec l’appui de prestataires spécialisés.
- Assurer la cohérence des actions marketing avec le positionnement international du programme, les stratégies de marque de l’ENPC et de l’UPM, et les objectifs de recrutement définis.
Développement et gestion des admissions :
- Collaborer étroitement avec les équipes académiques et administratives afin d’optimiser le parcours candidat, de la prospection initiale jusqu’à l’inscription effective.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de projets – 3 ans).
Formation et Expérience :
- Bac+5 (Bachelor/Master) en marketing / commerce, vente, business development, communication ;
- Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) dans des fonctions orientées acquisition et conversion : vente B2C/B2B, recrutement étudiants (admissions), développement commercial, marketing— idéalement dans l’enseignement supérieur ou des services à forte valeur ajoutée ;
- Expérience démontrée en prospection, qualification de leads, relances, négociation, closing et suivi du pipeline (objectifs chiffrés, reporting, taux de conversion).
- Très bonne maîtrise des leviers d’acquisition digitale et de branding appliqués à un tunnel de conversion : SEO/SEA, social ads, email/SMS, content, events ;
- Expérience dans la gestion de campagnes payantes (Google Ads, LinkedIn, Meta), pilotage budgétaire et optimisation (CPA/CPL/ROAS), CRM et automatisation marketing (segmentation, lead scoring, nurturing).
- Connaissance de l’écosystème des bachelors en ingénierie en Europe et de l’accréditation CTI : un plus
Compétences Clés :
- Excellentes compétences relationnelles et de persuasion (écrit/oral) pour engager des publics variés : prospects, candidats, parents, prescripteurs, partenaires académiques.
- Maîtrise d’un CRM et des pratiques “sales”
- Culture du résultat et de la vente : capacité à construire une stratégie de captation, à gérer un funnel completet à atteindre des objectifs de recrutement.
- Maîtrise des outils d’IA appliqués au marketing/vente dans un cadre responsable.
- Compétences solides en gestion de projet et coordination d’événements (salons, sessions d’info, webinaires, visites campus) en France et à l’international.
- Excellente maîtrise du marketing digital orienté performance : SEO, SEA, social ads, community management, marketing automation, A/B testing, landing pages, optimisation conversion.
- Très bonne capacité d’analyse data : tableaux de bord, KPI, attribution, cohortes, recommandations actionnables.
- Bonne maîtrise des outils de création de contenus (suite Adobe, Canva, outils vidéo/PAO) ou capacité à piloter efficacement des prestataires.
- Anglais courant (C1 minimum) et français. Espagnol apprécié.
- Autonomie, dynamisme, sens de l’initiative et posture “go-to-market” pour lancer et faire grandir un programme ambitieux.
Des voyages à l’international sont à prévoir.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue de l’Ecole. La formation initiale comprend le cycle « ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées » et des masters. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une quinzaine). Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des étudiants et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École.
Les services pédagogiques qui se trouvent au sein des départements sont appuyées par des services administratifs qui se chargent de fournir les moyens pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions possibles.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
À propos de l'offre
-
Suite des missions :
Développement et gestion des admissions :
- Collaborer étroitement avec les équipes académiques et administratives afin d’optimiser le parcours candidat, de la prospection initiale jusqu’à l’inscription effective.
- Coordonner la gestion des dossiers de candidature et des processus d’évaluation, en assurant une communication régulière, personnalisée et proactive avec les prospects et les candidats, dans une logique d’amélioration continue des taux de conversion.
- Assurer un rôle d’interface clé entre les candidats et les équipes académiques, en facilitant les échanges, en valorisant le projet pédagogique et la spécificité du programme, et en contribuant à transformer les prospects qualifiés en candidats admis, puis en étudiants effectivement inscrits.
Analyse et suivi des performances :
- Suivre les indicateurs de performance du recrutement (trafic web, taux de conversion, ROI des campagnes marketing).
- Analyser les tendances du marché et les stratégies des programmes concurrents pour adapter les actions marketing.
- Rédiger des rapports et recommandations stratégiques pour ajuster la stratégie en fonction des résultats et des retours des candidats.
- Optimiser l’allocation du budget marketing et assurer son suivi en lien avec le responsable administratif et budgétaire de la DE
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation