MASSEUR KINESITHERAPEUTE
Référence : 2025-2129460
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Groupement Hospitalier Portes de Provence
Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche-Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. - Localisation : MONTELIMAR
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1250 à 1450E SELON EXP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon les grilles statutaires
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
ORGANISATION DU TRAVAIL :
Horaires du poste : 8h30-16h30 sur une durée hebdomadaire de 18h45 par semaine (équivalent à un 50% pour compléter un temps partiel thérapeutique.)
Poste à pourvoir dès que possible.
Permanence à effectuer les week-ends selon un planning validé par le cadre du service
Se référer à la Charte GTT du GHPP
Intervention sur les sites du GHPP
FICHE DE FONCTION DE RÉFÉRENCE
Le répertoire des métiers de la santé et l’autonomie de la fonction publique hospitalière
- Filière métier :
Famille : Soins
Sous-famille : Soins de Rééducation
Code métier : 05I30
- Niveau de responsabilités : catégorie A et B de la Fonction Publique Hospitalière.
Le MK réalise ses techniques soins de rééducation et de réadaptation, dans les domaines d’activités de chaque pôle que sont la Médecine (Neurologie, Cardiologie, Pneumologie, Rhumatologie) - Gériatrie et Réadaptation (SSR, EVC, SLD, EHPAD, MR) ; la Traumatologie, la chirurgie Orthopédique et ORL ; le Viscéral, la Gastroentérologie et l’Oncologie ; la Gynécologie, la Maternité et la Pédiatrie ; les Urgences et la Réanimation ; l’hôpital de jour et l’hospitalisation à domicile, les consultations externes (rééducation du sport et vestibulaire).
Le MK est un prestataire de service, son activité est organisée sur un mode transversal, il est amené à pratiquer au sein de différentes unités, il est rattaché au sein d’un pôle de référence (pôle Transversal), ce dernier devant contractualiser avec les autres pôles d’activités, à terme.
L’exercice de la profession est soumis à un accord et à une inscription au Conseil National de l’Ordre des masseur-kinésithérapeute, ce depuis la loi de santé publique n° 2004-806 du 9 août 2004 (décret d’application n° 2006-270 du 7 mars 2006 et publié au journal officiel le 9 mars 2006).
Les actes autorisés à l’exercice de la profession de MK sont répertoriés dans un décret de compétences n° : 2000-577 du 27 juin 2000, modifiant le décret n° : 96-879 du 8 octobre 1996.
Le MK exerce sa profession sur prescription médicale à la demande des praticiens hospitaliers des différents secteurs d’activités. (Art. 5 du décret de compétences)
Le MK décide de la thérapeutique pertinente à utiliser en choisissant les méthodes qu’il juge appropriées aux besoins du patient.
Un arrêté du 9 janvier 2006 donne le droit de prescription aux MK et fixe la liste des dispositifs médicaux que les MK sont autorisés à prescrire dans le cadre de leur profession, auquel viendra s’articuler le décret n° : 2006-415 du 6 avril 2006 relatif au remboursement des dispositifs médicaux prescrits par les MK et modifiant l’article R. 165-1 du code de la sécurité sociale.
Le MK doit inscrire ses actions dans une démarche de qualité en se référant à la charte de l’exercice du masseur-kinésithérapeute salarié, élaborée par le « collège national de la kinésithérapie salarié »
Profil recherché
Savoir-faire :
Evaluer les capacités fonctionnelles de la personne et identifier les situations de handicaps en tenant compte des facteurs personnels et environnementaux.
- Choisir et réaliser les actions masso-kinésithérapiques adaptées aux situations de soins et de prévention en respectant les règles de bonnes pratiques et les protocoles d’hygiène.
- Etablir une relation de confiance et thérapeutique pour accompagner le patient/client en vue d’une démarche d’autonomisation et d’insertion, en fonction de son projet.
- Informer et éduquer les patients/clients et/ou l’entourage par des conseils visant à l’autonomie et la sécurité.
- Choisir les critères de mesures et des indicateurs de résultats des interventions en masso-kinésithérapie.
- Evaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions menées en kinésithérapie avec la collaboration du patient, de son entourage et des professionnels de santé.
- Adapter la planification du travail en fonction des priorités et de la charge globale du travail, définir les critères de prise en charge en collaboration avec l’encadrement.
- Analyser et synthétiser les informations sur la situation du patient.
- Rédiger des documents synthétiques, et assurer une traçabilité adaptée et régulière.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et partager l’information.
- Utiliser les outils de rééducation : matériels et infrastructures.
Savoir-être :
- Motivations, et dynamisme professionnel : esprit d’initiative, d’évolution et de recherche.
- Sens du travail en équipe et capacité à transmettre les connaissances et l’information.
- Sens de l’écoute, de la compréhension et du respect des choix du patient.
- Capacité pour entrer en relation avec toute personne quelles que soient sa personnalité, ses idées, sa culture.
- Capacité d’analyse et de synthèse, et capacité à gérer des situations.
Recherche de la qualité et de la prestation rendue.
- Capacité à s’adapter au rythme de travail et aux différents postes.
- Droit de réserve et respect du secret professionnel.
- Respect des consignes et des prescriptions médicales.
- Respect des principes de la Charte du patient hospitalisé : droits, coutumes, moeurs et religion.
- Respect de l’environnement professionnel, économique et social ; respect de l’outil de travail et de ses règles de fonctionnement dans l’institution.
- Respect des règles d’hygiène et de vigilance sanitaire en vigueur dans l’établissement.
- La disponibilité et le sens des responsabilités sont de rigueur.
- Rendre compte à la hiérarchie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Le masseur-kinésithérapeute (MK) réalise des soins de rééducation et réadaptation afin de faciliter ou restaurer le mouvement et les capacités fonctionnelles dans le but de concourir à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement, et à la recherche pour maintenir une situation de confort physique et de santé.
- Diplôme requis : Masseur-kinésithérapeute diplômé d'état.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche-Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD.
Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).
Descriptif du service
MISSIONS :
- Elaborer et formaliser un diagnostic en kinésithérapie à partir de l’examen clinique, de l’analyse de la prescription médicale et des données recueillies par l’historique, l’observation clinique, les bilans et tests validés.
- Etablir des objectifs de soins, un programme de traitement, le choix des actes de MK à mettre en oeuvre en cohérence avec le projet du patient.
- Rééduquer et réadapter de manière individuelle ou collective au moyen des actes manuels et/ou mécaniques, de physiothérapie, de balnéothérapie, d’actes sensori-moteurs et de reprogrammation neuro-musculaire, en utilisant des aides techniques ou des protections pour faciliter les gestes, les transferts, la marche et les déplacements.
- Informer, conseiller et éduquer la personne et son entourage en vue de la rééducation, la prévention, l’adaptation de l’environnement, et le dépistage.
- Tracer dans le dossier patient en MK les résultats, réévaluer les objectifs et rédiger une fiche de synthèse résumant l’historique de la prise en charge pour assurer la continuité des soins.
- Transmettre les informations orales et écrites auprès des soignants et dans le dossier patient pour assurer le relais des activités nécessaires au suivi des aptitudes ou capacités fonctionnelles en toute sécurité.
- Encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires.
À propos de l'offre
-
LIENS HIÉRARCHIQUES
- Direction des Soins
- Directeur des pôles
- Cadre Supérieur de santé
- Cadre de SantéLIENS FONCTIONNELS
- Médecin chef de pôle et/ou Médecin référent de l’unité
- IDE, AS, ASH, Psychomotricien, Ergothérapeute, professeur d’activité physique adaptés et santé, orthophonistes, psychologues, assistantes sociales.
- Tous les services de soins -
DÉFINITION DES PARTICULARITÉS DU POSTE
- Le masseur-kinésithérapeute (MK) réalise des soins de rééducation et réadaptation afin de faciliter ou restaurer le mouvement et les capacités fonctionnelles dans le but de concourir à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement, et à la recherche pour maintenir une situation de confort physique et de santé.
- Diplôme requis : Masseur-kinésithérapeute diplômé d’état.
- Quotité de travail : 50%
- Horaires du poste : 8h30-16h30 sur une durée hebdomadaire de 18h45 par semaine (équivalent à un 50% pour compléter un temps partiel thérapeutique.)
-
Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute
-
Vacant à partir du 08/12/2025
-
Masseuse / Masseur kinésithérapeute