Médecin Conseiller Technique auprès du Recteur F/H - Académie d'Aix-Marseille
Référence : MENJ-02-2025-31750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : RECTORAT AIX MARSEILLE PLACE LUCIEN PAYE 13100 AIX EN PROVENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Il s'agit d'un poste en détachement sur un emploi fonctionnel de médecin CT, la grille a € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Position du poste au sein du service : sous l'autorité du recteur de l'académie d'Aix-Marseille
Missions et activités relatives au poste :
- Apporter son expertise au recteur d'académie sur toutes les questions de santé concernant les élèves et les personnels. Le représenter dans les différentes instances, dont l'ARS.
- Mettre en œuvre les orientations fixées par le ministre chargé de l'éducation nationale.
- Coordonner et évaluer les actions conduites dans le cadre des politiques nationales et régionales.
- Mettre en œuvre les orientations et faire évoluer le projet de santé académique, avec l'infirmier conseiller technique, en partenariat avec les services de l'État, l'ARS, les collectivités territoriales, le secteur associatif.
- Promouvoir l'École Promotrice de Santé au niveau académique en particulier pour les CPS et la santé mentale des élèves et des personnels en binôme avec l'IA-IPR chargé de mission EPSa.
- Participer au pôle académique de santé, bien-être et protection de l'enfance avec l'ICTR, l'AS CTR et la référente académique santé mentale.
- Participer au CESC académique, en partenariat avec les conseillers techniques social de santé et le proviseur de vie scolaire.
- Veiller à l'application des règles de la profession, définis par le code de la déontologie médicale.
- Développer l'accueil des étudiants en médecine par le partenariats avec les unités de formation et de recherche de l'Université, notamment dans le cadre du service sanitaire, des stages SASPAS des internes en médecine générale et de la FST des internes de spécialité.
- Organiser le recrutement de nouveaux médecins.
- Apporter son aide technique à la DRH et à la division des personnels administratifs pour la gestion et l'évolution des carrières des médecins et secrétaires scolaires.
- Animer le groupe de médecins conseillers techniques de l'académie, assurer la cohérence des déclinaisons du projet académique au niveau départemental et participer à la dynamique de la région académique avec les conseillers techniques de la santé de l'académie de Nice.
- Participer, en articulation avec les conseillers techniques et inspecteurs de l'ASH, à l'accueil des élèves en situation de handicap.
- Assurer la formation académique initiale et continue des médecins et secrétaires scolaires.
- Participer au recueil des données de santé des élèves au plan académique, dans un but épidémiologique, et encourager la recherche dans ce domaine.
- Animer, en concertation avec le médecin coordonnateur de la médecine de prévention, le groupe de médecins de prévention de l'académie.
- Donner des avis médicaux notamment aux personnels de l'académie, plus particulièrement pour le mouvement interacadémique.
Profil recherché
Diplôme requis : Doctorat en médecine
Profil recherché : médecin ayant une expérience en médecine scolaire et, en deuxième lieu, en médecine des personnels
Compétences et ressources requises :
- Connaître en profondeur l'institution et les missions des personnels.
- Connaître les spécificités départementales et les différents partenaires.
- Animer le groupe des médecin CTD en tenant compte de la spécificité de leur territoire. Partager régulièrement les informations.
- Savoir travailler en équipe et entretenir des liens étroits, coopératifs avec le service infirmier et social du rectorat et les référents académiques santé mentale.
- Adaptabilité
- Anticipation
- Disponibilité
- Autonomie
- Esprit d'équipe, de convivialité et d'empathie
- Secret professionnel
- Savoir hiérarchiser les sollicitations
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHÉE A LA MIXITÉ ET A LA DIVERSITÉ
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l'académie d'Aix-Marseille comprend quatre départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux écoles / collèges / lycées. Très contrasté, le territoire académique alterne espaces urbanisés et espaces ruraux. Il est traversé par des problématiques fortes d'éducation prioritaire (33 réseaux REP+ et 29 réseaux REP) et de lutte contre le décrochage scolaire.
L'académie emploie 64 234 personnels, des personnels enseignants et des personnels non enseignants (personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, vie scolaire, de jeunesse et sport, d’encadrement, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation).
À propos de l'offre
-
Les documents doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche » via le portail candidat avant le 4 janvier 2026.
-
Décret n°91-1195 du 27 novembre 1991
Cet emploi relève du groupe 1 des médecins conseiller techniques.
Conditions :
- Médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins douze ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois;
- Peuvent être nommés dans un emploi de médecin de l'éducation nationale - conseiller technique du groupe II ou du groupe III les médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois.
Objectif de progrès dans l'occupation du poste : contribuer à la cohésion du service médical de l'académie
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques