Médecin conseiller technique auprès du Recteur (H/F)
Référence : MENJ-33-2026-34577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guyane
- Localisation : Route DE BADUEL 97306 CAYENNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions
Le médecin conseiller technique a pour mission de définir la politique académique en matière de santé pour les élèves en déclinaison des orientations nationales et avec les partenaires internes et externes. Il/elle conseil le Recteur dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique de santé menée en faveur des élèves de l’académie.
Il/elle est garant de l'application des règles du code de déontologie médicale, de leur mise en œuvre par tous les médecins de l'éducation nationale de l'académie.
Missions spécifiques en faveur des élèves et des personnels :
-Conseiller le Recteur dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation du projet académique de santé, son inscription dans les politiques régionales de santé.
-Décliner la politique de santé individuelle et collective en faveur des élèves, participer à l'impulsion, la coordination, l’'évaluation des actions de prévention individuelle et collective répondant aux besoins de santé des jeunes
-Favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap et/ou atteints de maladies chroniques
-Développer des partenariats avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les acteurs impliqués dans le soin, la promotion de la santé afin de déployer des actions spécifiques au territoire
-Contribuer à la politique académique de formation pour les personnels de santé et tous les personnels et dans la formation initiale et continue des personnels de santé en s'appuyant à la fois sur les dispositifs propres à l'éducation nationale et ceux qui sont proposés par le secteur sanitaire
-Assurer la représentation de l'institution au sein des instances de collaboration avec les différents représentants de l'État et en particulier de l‘Agence Régionale de Santé
-Conseiller le Recteur en situation de crise (évènement psycho traumatique, crise sanitaire, personnel en grande difficulté...)
Coordination de la médecine scolaire et de la médecine de prévention en faveur du personnel
Profil recherché
- Médecin santé publique; médecin généraliste, médecin pédiatre, expérience en médecine
scolaire
- Doctorat en médecine si possible qualifié en Santé Publique
- Connaître l'institution Éducation Nationale et la réglementation concernant la santé des élèves
- Connaître les principales réglementations de la santé, sécurité et qualité de vie et des conditions de travail de la fonction publique d'état ; ainsi que les politiques publiques concernant le milieu scolaire et des personnels.
- Connaissances de la région : organisation territoriale, les spécificités géographiques.
- Connaître les indicateurs médico-socio-économiques et scolaires
Compétences opérationnelles
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Accueillir les populations concernées
- Évaluer et hiérarchiser des besoins
- Piloter un projet
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Gérer une base de données
- Assurer une veille
Compétences comportementales
- Sens relationnel
- Rigueur et Fiabilité
- Capacité de raisonnement analytique
- Capacité de décision
- Autonomie / Confiance en soi
- Avoir un relationnel développé : écoute, empathie, convivialité, gestion de ses émotions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7000 km de l’hexagone. Elle compte 189 écoles, 41 collèges et 21 lycées publics et privés. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 30 collèges du public en REP+. Les personnels de l'éducation nationale sont au nombre de 9800 personnels dont 7 110 enseignants.
La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques. Ce vaste espace est continental et majoritairement forestier. La plupart des villes se trouve sur la côte littorale ; certaines sont très éloignées, voire isolées. Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique et d’élévation du niveau de maîtrise des compétences de base.
À propos de l'offre
-
Nous vous remercions de faire parvenir le dossier de candidature en postulant directement sur le site employeur "Rejoignez les métiers de l'Education, du sport et de la recherche ».
-
Le médecin peut être amené à se déplacer sur tout le territoire de la Guyane.
Le médecin conseiller technique est placé sous l'autorité hiérarchique de Monsieur le Recteur.
Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire…) : RIFSEEP – IFSE Groupe I
Conditions d'accès à l’emploi de médecin-conseiller technique - Groupe I : Conformément aux dispositions du décret n° 91-1195 du 27/11/91 modifié (art. 33), portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale- conseiller technique, peuvent être nommés dans un emploi de médecin de l'éducation nationale-conseiller technique du groupe I (nomination par voie de détachement dans l’emploi pour une période de 5 ans renouvelable 1 fois) :
- Les médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins douze ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois ;
- Les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi des groupes II ou III pendant une durée d'au moins quatre ans.
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques