Médecin conseiller technique départemental (F/H)
Référence : MENJ-09-2025-33135
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 144 rue de Bavay 59033 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Intitulé du poste
Le médecin conseiller technique départemental, placé sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie–DASEN, occupe une fonction stratégique au cœur du pilotage de la santé scolaire. Son rôle s'inscrit dans une dynamique visant à renforcer la prévention, la détection et la promotion de la santé au bénéfice de tous les élèves. Il agit en étroite articulation avec le médecin conseiller technique de la rectrice, les conseillers techniques et les partenaires territoriaux de la santé.
Il a pour responsabilité majeure d’animer et de coordonner l’équipe des médecins scolaires déployés en territoire. Il veille à l’harmonisation des pratiques, à la cohérence des actions de prévention et de suivi, ainsi qu’à la montée en compétences des équipes par l’accompagnement et la formation continue. Ce rôle d'animation territoriale constitue un levier essentiel pour garantir un accès équitable aux services de santé scolaire. Dans le prolongement des Assises de la santé scolaire, il contribue au renforcement du pilotage médico-scolaire, à l’amélioration de l’accès à la prévention et aux soins et à la mise en œuvre des nouvelles priorités nationales en santé mentale.
Descriptif des missions
Conseil et expertise :
- Conseiller le DASEN sur les questions médicales et sanitaires
- Assister chefs d’établissement et IEN du 1er degré dans la gestion de situations complexes
- Assurer une veille sanitaire et élaborer protocoles et plans d’action, notamment en cas de crises ou événements graves
- Représenter l’Éducation nationale dans les instances partenariales de santé
Pilotage de la politique de santé scolaire :
- Assurer la déclinaison départementale des axes prioritaires du projet académique
- Impulser une dynamique départementale de santé
Scolarisation des élèves à besoins particuliers :
- Contribuer à la coordination de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques
- Participer aux commissions d’orientation et d’aménagements d’examens
- Intervenir dans l’élaboration et le suivi des PAI et dispositifs d’accompagnement
Partenariats :
- Travailler avec les services de l’État, collectivités, MDPH et acteurs de la prévention et de la promotion de la santé
- Participer à l’élaboration de projets, conventions et programmes de santé
- Valoriser les actions menées par l’Éducation nationale
Coordination et animation :
- Organiser et planifier les activités du service médical départemental
- Animer, coordonner et accompagner les médecins
Productions d’analyses :
- Développer des études, analyses de données et élaborer le rapport annuel d'activité
- Identifier les besoins, définir les priorités et évaluer l
Profil recherché
Profession réglementée :
- Être titulaire d’un doctorat en médecine (niveau 8)
Compétences attendues :
- Déontologie médicale
- Avoir une vision collaborative de la santé
- Management, Travailler en équipe et en réseau pluridisciplinaire
- Gestion de projet, animation de groupe, capacité à négocier, conduite de réunion
- Capacité à concevoir, mettre en place et faire vivre des relations partenariales avec les acteurs internes et externes au système scolaire
- Maitrise de la posture institutionnelle de direction d’un service déconcentré de l’Éducation nationale
Connaissances médicales attendues :
- Développement normal de l’enfant et de l’adolescent
- Handicap
- Pathologies pédiatriques et de l’adolescent
- Maîtrise des outils médicaux de dépistage
- Réaliser ou interpréter des diagnostics médicaux
Connaissances générales et réglementaires :
- Fonctionnement du système éducatif et ses enjeux
- Réglementation en hygiène et sécurité
- Droit de la santé
- Organisation territoriale des services de santé et de soins
- Cadre légal et déontologique de l’exercice médical
- Méthodologie de conduite de projet
- Maîtrise des outils statistiques et informatiques.
Savoir-être :
- Aptitude à la conceptualisation
- Rigueur et fiabilité
- Qualités relationnelles.
Les compétences attendues incluent une capacité à exercer des fonctions managériales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Pour postuler à cette offre les CV et lettre de motivation sont à adresser par mail à l’attention de Monsieur Olivier COTTET, IA-DASEN du Nord : dsden59.cabsg@ac-lille.fr. En plus de cette démarche, vous devez également postuler via la plateforme de recrutement et y déposer vos éléments de candidature. Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 2 (1316,67€) -RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS: 43328,23 euros bruts/an
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- Déplacements occasionnels sur le département
- Pas de gardes mais des astreintes médicales en cas de nécessité (veille sanitaire et événements graves)
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Médecin scolaire