Médecin coordonnateur - C.C.A.S. LACANAU
Référence : O033251210001086
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Lacanau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il assure un rôle de conseil technique (médical et sanitaire) de la Direction, d'animateur des soignants avec apport de connaissances médicales, et de prescripteur de prise en charge.
Participe activement à la démarche d'amélioration continue de la qualité et mets en œuvre des plans d'action définis dans le CPOM
*Il élabore le projet de soin avec l'équipe pluridisciplinaire à intégrer au projet d'établissement, coordonne sa mise en œuvre, son suivi et sa réévaluation en fonction des objectifs de la convention tripartite
*Il procède à l’examen médical de la personne âgée qui sollicite une admission, puis donne avis (favorable ou défavorable) transmis à la Direction
*Il organise la coordination des différents intervenants médicaux et paramédicaux salariés ou libéraux et fait le lien avec les organismes hospitaliers ou sociaux
*Il évalue l'état de dépendance des résidents
*Il veille quant à la bonne application des bonnes pratiques gériatriques en formulant les recommandations utiles
*Il contribue à l'évaluation des soins
*Il veille quant à la bonne adaptation des prescriptions aux impératifs gériatriques et à l’élaboration d'une liste des classes thérapeutiques préférentielle de médicaments à prescrire avec le pharmacien et les médecins traitants
*Il veille quant à la bonne tenue du dossier de soin
*Il apporte des conseils à l'infirmière coordonnatrice pour la mise en œuvre des politiques de santé publique et activités de prévention
*Il gère les urgences vitales en l'absence de médecin sur place et réalise les prescriptions médicales en cas d'urgences vitales, de risques exceptionnels ou collectifs
*Il rédige le rapport annuel d'activité médicale signé conjointement avec la direction
*Il évalue la charge de travail des soignants en évaluant les besoins et moyens mis en œuvre
*Il préside et anime les commissions de coordinations gériatriques (2 commissions annuelles)
*Il organise et anime des actions de formation à destination du personnel soignant
*Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l’établissement, conseil téléphonique ou télé prescription.
« Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées (décret n° 2019-714 du 5 juillet 2019 portant réforme du métier de médecin coordonnateur en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
Profil recherché
CONNAISSANCES :
*De l’outil informatique
*Du réseau gérontologique et du CLIC
*Des bonnes pratiques gériatriques de prise en charge et de prescription spécialisée
*De l’évaluation gériatrique et gérontologique
*De la coordination des soins aux personnes âgées
*De la détérioration mentale chez les personnes âgées
*De la dénutrition du sujet âgé
*Des risques iatrogéniques et de leur prévention
*De la gestion de la fin de vie
COMPETENCES NECESSAIRES
Compétences techniques
*Production de projets, de rapports d'activité et de statistiques
*Production de protocoles et de procédures de soins
*Évaluation gériatrique et gérontologique
*Transmission des savoirs (recommandation, réglementation, techniques…)
*Animation et direction de réunions
*Animation de formations
Compétences relationnelles et personnelles
*Avoir des capacités à rendre compte
*Promouvoir la circulation de l'information
*Préserver les relations de confiance
*Avoir une ouverture d'esprit, le sens du relationnel auprès des résidents, des familles et de l'équipe
*Faciliter le travail en équipe et le lien avec la direction
*Se former et faire évoluer les pratiques professionnelles
*Permettre la médiation
*Être vigilant
*Empathie
*Intégrité
*Disponibilité et écoute active
*Respect de la discrétion et du secret professionnel
COMPETENCES MANAGERIALES :
*Être capable d’établir et d’entretenir des relations constructives avec l'équipe, les usagers et leur entourage
*Être capable de mobiliser l'équipe sur les objectifs et les projets de la structure
Niveau requis : DU gériatre – DU de médecin coordonnateur exigé
Connaissance de la Charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante
Connaissance de la procédure d'information sur la maltraitance et la culture de bientraitance
Connaissance du règlement intérieur
Connaissance de la note de service de sécurité incendie
LA CONNAISSANCE ET LE RESPECT DU REGLEMENT INTERIEUR DE LA COLLECTIVITE
À propos de l'offre
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Conditions de rémunération : Rémunération statutaire (référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne). Collectivité adhérente au CNAS, participation à la protection sociale santé, si contrat labélisé, chèques restaurants.
Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le 10/01/2026 (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@lacanau.fr
Ou, en cas de nécessité, par courrier à l’adresse suivante :
Hôtel de ville – Direction des ressources humaines
31 avenue de la libération
33680 LACANAU
Intitulé du poste à indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 10/01/2026
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Médecin