Médecin coordonnateur - CCAS VILLENEUVE LES MAGUELONE

Référence : O034240618000084

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Villeneuve-lès-Maguelone
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dans un projet d'établissement basé sur les fondamentaux de la Méthode Montessori, le Médecin coordonnateur
trouvera sa place au sein de l'équipe de Direction et de l'équipe soignante dans une équipe attentive au bien vivre de la
personne qu'elle accueille. L'établissement a une capacité de 64 lits dont 14 au secteur protégé, il est rattaché au CCAS,
dépendant de la FPT.
Bien que médecin, son rôle n'est pas de soigner les personnes au sein de l'EHPAD. En effet, tel un chef d'orchestre
médical, le médecin coordonnateur organise et facilite la prise en charge des personnes âgées dépendantes en favorisant
la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé appelés à intervenir.

Ses missions consistent à :
* Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de
santé avec les capacités de soins de l'institution. Pour cela, il est amené à évaluer et valider l'état de dépendance des
résidents
* Elaborer, avec l'équipe soignante, les programmes de soins, et coordonner leur mise en oeuvre
* Organiser le travail de l'équipe soignante et des intervenants extérieurs, via une commission de coordination
gériatrique qu'il préside
* Veiller à ce que les bonnes pratiques gériatriques soient correctement appliquées
* Etre à l'initiative de la Qualité et porter le travail d'équipe dans ce sens
* Aider les professionnels à bien adapter leurs prescriptions de médicaments et de prestations, en élaborant notamment
des listes de traitements à utiliser de préférence, en collaboration avec un pharmacien
* Etablir et gérer une politique de formation médicale pour ses équipes
* Rédiger un rapport annuel d'activité médicale avec l'équipe soignante RAMA
* Identifier les risques éventuels en termes de santé publique dans l'établissement et veiller à la mise en oeuvre de toute
mesure utile à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques
* Réaliser, en cas de situation d'urgence, des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel
il exerce ses fonctions de coordonnateur
* Participer à la mise en ½uvre des conventions conclues avec d'autres établissements de santé dans le cadre de la continuité des soins
* Réaliser une consultation gériatrique par an par résidents
* Accompagner les familles dans la compréhension du diagnostic et de l'évolution des pathologies liées au grand âge
* Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels locaux : Agence Régionale de Santé (ARS), Conseil départemental...
Contribuer à la Méthode Montessori, identité de l'EHPAD Mathilde Laurent
* Maintenir un lien fonctionnel Médecin Co/ Direction.
Les activités du médecin coordonnateur peuvent varier selon la taille de la structure, soit 64 résidents (il exerce bien souvent à mi-temps) et le nombre d'établissements

Profil recherché

Profil recherché
Qualités requises
* Sens relationnel : le médecin coordonnateur est l'interlocuteur privilégié des résidents, de leur famille, du corps médical
de l'institut mais aussi, des administrateurs et de la compagnie d'assurance maladie. C'est avant tout un communiquant
qui doit faire preuve d'écoute, de diplomatie, de compréhension, d'adaptation selon les interlocuteurs, donc d'une
grande habileté relationnelle.
* Leadership : de par ses responsabilités, le médecin coordonnateur anime des équipes internes (infirmiers, aidessoignants...)
mais aussi des professionnels extérieurs (kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, médecins
spécialistes...). Piloter une équipe pluridisciplinaire nécessite de savoir motiver, résoudre les conflits, conjuguer les
attentes et besoins de chacun
* Organisation et rigueur : polyvalent, il est à la fois, le conseiller technique du directeur, l'animateur des soignants et le
prescripteur de prise en charge. Cette diversité induit de l'implication
* Force de proposition : bras droit du directeur de l'EHPAD, le médecin coordonnateur est sollicité pour faire évoluer et
améliorer la prise en charge des résidents, les actions et les résultats de l'établissement. Sa créativité et son goût pour
entreprendre des projets innovants sont donc appréciés.
COMPETENCES ET APTITUDES
* Diplôme attendu :
- DESC de gériatrie
- DU de médecin coordonnateur d'EHPAD
- Attestation de formation continue mentionnée à l'article D312-157 du code de l'action sociale et des familles

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir dès que possible.

    Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser jusqu'au
    31/10/2024 à :

    Madame la présidente
    Hôtel de Ville
    BP 15
    34751 Villeneuve lès Maguelone
    via le site internet de la commune www.villeneuvelesmaguelone.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Médecin

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