Médecin de l'Éducation nationale – Conseiller technique auprès de l'IA-DASEN DU TARN-ET-GARONNE
Référence : 2024-1576175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de l'Académie de Toulouse
Rectorat de l'académie de Toulouse - DSDEN du Tarn-et-Garonne - Localisation : 12 avenue du Général-de-Gaulle 82017 Montauban Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du médecin conseiller technique responsable départemental sont définies par la circulaire n°2015-118 du 10/11/2015 (https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo42/MENE1517120C.htm)
Le/la médecin conseiller technique responsable départemental est placé sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Gers.
Il/elle est chargé(e) d’appliquer dans le département la politique du ministre de l’éducation nationale dans le domaine de la santé scolaire.
Il/elle participe, en lien avec le médecin conseiller du recteur, à la définition et à la mise en œuvre des axes prioritaires de la politique de santé en faveur des élèves dans le cadre du projet académique. Il/elle propose au DASEN des priorités de service, définies à partir des besoins repérés et en lien avec les programmes régionaux de santé et le projet académique.
Il/elle coordonne et assure l’encadrement technique du réseau des médecins et des secrétaires affecté(e)s en centres médico-scolaires dans le respect des règles de la profession définies dans le code de déontologie.
Il travaille en collaboration avec l'infirmier conseiller technique et le conseiller technique de service social dans :
- la mise en place des actions en faveur des élèves qu’elles soient individuelles ou collectives,
- le travail avec les acteurs impliqués dans la scolarité, le soin et la promotion de la santé de l'enfant et de l'adolescent.
Lors de la survenue de maladies transmissibles, il/elle veille à la mise en place des mesures préconisées en lien avec le médecin et l'infirmier au sein de l'école ou de l'établissement scolaire concerné et constitue l’interface entre l’éducation nationale et l’ARS.
Il/elle apporte son expertise dans l'analyse de demandes particulières dans le cadre des aménagements de la scolarité (assistance pédagogique à domicile hôpital école, instruction en famille).
Il/elle participe à la formation des médecins, mais il/elle peut aussi en fonction des thématiques abordées contribuer à la formation des personnels de santé et du service social ainsi qu’aux personnels d’enseignement et d’éducation.
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
Connaissances médicales dans le champ de la santé de l’enfant et de l’adolescent, de la promotion de la santé, de la santé publique, de la santé communautaire et de la déontologie ;
Connaissance du système éducatif (fonctionnement, rôle et missions des acteurs) ;
Connaissance du réseau de partenaires, des spécificités géographiques et socio-économiques du département ;
Sensibilisation à la mission de veille sanitaire ;
Savoir-faire :
Maîtrise de la démarche et de la méthodologie de projet en santé publique ;
Aptitude au management et au travail en partenariat ;
Esprit de synthèse et d’analyse ;
Sens de l’organisation ;
Maîtrise des techniques de communication et de l’outil informatique.
Savoir-être :
Sens des relations interpersonnelles et interprofessionnelles ;
Positionnement institutionnel et sens du service public ;
Loyauté, adaptabilité, disponibilité et discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alexandra.arnaud1@ac-toulouse.fr
- dpate3-chef@ac-toulouse.fr
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie de Toulouse - DSDEN du Tarn-et-Garonne
Descriptif du service
Le Tarn-et-Garonne est un territoire jeune à taille humaine, offrant un cadre de vie de qualité à proximité immédiate de l’agglomération toulousaine.
Les acteurs locaux du champ sanitaire sont dynamiques, et le travail en partenariat se développe facilement. Des dispositifs se créent pour pallier au manque de professionnels de santé.
Le médecin conseiller technique auprès du recteur connait bien ce territoire et pourra accompagner la prise de poste.
Les vacances de postes de médecins scolaires permettent au médecin conseiller technique départemental de garder une activité de suivi de situations individuelles.
À propos de l'offre
-
Ne pas déposer de CV ni de LM sur le site du CSP.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une copie du dernier arrêté de promotion d’échelon et de nomination, copie des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel, doivent être transmis par la voie hiérarchique à :
Monsieur l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’éducation nationale de Tarn-et-Garonne par courriel à l’adresse suivante : ce.ia82@ac-toulouse.fr
Renseignements sur le poste :
Madame Alexandra ARNAUD, Médecin conseiller technique auprès du recteur : Tél. 05 36 25 76 56
alexandra.arnaud1@ac-toulouse.fr
dpate3-chef@ac-toulouse.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Médecin