Médecin du travail - CDI
Référence : 2025-2134858
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : Service de Santé au Travail
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDI à pourvoir à compter du 01/02/2026
Catégorie : A
Missions :
Préserver la santé des agents de l’université et de certains personnels d’autres organismes ayant conclu un accord partenarial avec l’université du fait de leur travail.
Conseiller l’employeur et les agents en matière de santé au travail et de risques professionnels et adapter les postes de travail à l’état de santé des personnels.
Activités principales
- Assurer le suivi médical des personnels au travail : information des personnels, adaptation des suivis médicaux aux expositions professionnelles, préconisations de mesures de prévention, prescriptions d’aménagements du poste en fonction de l’état de santé.
Assurer :
Le suivi médical périodique de l’ensemble des personnels. Sa périodicité dépend des risques professionnels et de la situation de santé : produits cancérogènes, rayonnements ionisants, travail dans laboratoire L3, problèmes de santé au travail : cancers, allergies, troubles musculo-squelettiques, basse vision, …
Des consultations pour des départs en mission scientifique : vaccinations, chimioprophylaxie du paludisme, trousse de secours, médicaments de 1er recours, conseils aux voyageurs, ...
Des consultations pour les femmes enceintes travaillant sur des postes de travail à risque
Des consultations médicales après la reprise du travail pour des arrêts maladie longs
Des consultations à la demande (agents, employeurs, médecin du travail)
Des prescriptions d’examens complémentaires en fonction du risque professionnel (ECG, audiogramme, spirométrie, bilan sanguin, …)
Des prescriptions d’aménagements de poste en fonction de l’état de santé
- - Assurer une activité d’action en milieu de travail avec des études de poste : ergonomie de poste de travail, travail sur écran, métrologie
- Assurer des activités d’information et de formation, et participe à des groupes de travail (réseau handicap et travail, etc.).
- Proposer des actions de prévention dans le cadre du plan de prévention annuel de l’établissement
- Travailler en collaboration avec le SPSE (service prévention), le réseau handicap et la référente handicap pour les personnels, la Direction des ressources humaines et la Direction générale des services
- Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire : - Encadrement et collaboration avec l’équipe
- Délégation de visite de prévention et d’information aux infirmiers en santé au travail sous la responsabilité médicale sous couvert de protocole
- Travail en collaboration avec la psychologue du travail sur les thématiques de RPS individuels et collectifs
- Gérer en lien avec les assistantes l’agenda médical et la prévision des convocations
- Le cas échéant, encadrement de l’interne en santé au travail
- Participer aux instances : F3SCT, CLHCST Locaux, visites de sécurité
- Mener des actions d’information sur la santé au travail et d’action de santé publique au sein de l’établissement
(...)
Profil recherché
a) savoir sur l’environnement professionnel :
• Règlementation en matière de santé de santé au travail
b) savoir-faire opérationnel :
• Savoir conseiller la direction de l’établissement et les agents
• Savoir organiser et hiérarchiser son emploi du temps en fonction des besoins et des demandes
• Savoir travailler en collaboration avec les partenaires
• Savoir travailler en mode projet
• Maîtriser les techniques d’élaboration de procédure et de protocole
• Savoir utiliser les outils informatiques applicables au domaine (SI de gestion dossier médical de santé au travail, culture internet, notions de bureautique).
c) savoir-faire comportemental :
• Sens relationnel
Savoir travailler en équipe
Savoir encadrer les membres de l’équipe
Maîtriser les techniques de la gestion de conflit et de certaines situations sensibles en lien avec l’activité
• Rigueur / Fiabilité
• Capacité de raisonnement analytique
• Capacité de décision
• Autonomie / Confiance en soi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Nom du service : Service de Santé au Travail
Nombre d’agents du service : 8 (2 médecins du travail, 2 infirmiers en santé au travail, une psychologue du travail, 2 assistantes et un interne de santé au travail)
Nombre d’agents à encadrer : 4
Lieu d’exercice : Site Esplanade 6 rue de Palerme / Site Illkirch route du Rhin / site Cronenbourg
À propos de l'offre
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Situation du poste dans l’organigramme
Sous la responsabilité du chef de service de santé au travail
Relation hiérarchique
Placé sous la responsabilité du chef de service de santé au travail
Relations fonctionnellesDirection générale des services, Direction des ressources humaines, Service de prévention sécurité environnement, Assistante sociale des personnels
Contact(s) pour renseignements sur le poste (identité, qualité, adresse mail, téléphone) :
Dr KLING Laurence, cheffe de service du service de santé au travail, laurence.kling@unistra.fr, 03.68.85.15.03 (assistante)
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- Déplacements sur les campus (Esplanade, Illkirch, Cronenbourg)
- Horaires particuliers si études de postes hors de ses horaires (très ponctuel)
- Possibilité de travailler à temps plein sur 9 demi-journées
- Télétravail possible sur accord du chef de service dans le cadre d’un protocole de télétravail (après un an de service)
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Médecin