Médecin Expert (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006240502001237

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NICE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Maison départementale de l'autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.
La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Le médecin expert évalue seul ou en équipe pluridisciplinaire les demandes de droits, d'orientations ou de prestations des enfants en situation de handicap en vue de proposer un plan personnalisé de compensation adapté.

* Il présente les dossiers en binôme avec le chef de service ou son adjoint aux membres de la Commission des Droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH) pour validation.
* Il apporte appui et expertise auprès des évaluateurs composés d'infirmier, travailleurs sociaux ou correspondants de scolarité, etc...
* Il assure l'évaluation des demandes de transports scolaires en lien avec l'équipe de gestionnaires qui seront rattachés également à la MDA au 1er novembre 2024.
* Il participe aux formations de " bonnes pratiques " et d'évolutions réglementaires dévolues par la CNSA et assure la montée en compétence des membres de l'équipe d'évaluation.
* Il assure le partenariat avec les acteurs de santé pour garantir la qualité de la prise en charge et l'ouverture au " juste droits ".
- Vous mettrez en uvre les modalités d'évaluation des prestations et assurerez leur traitement au regard de la réglementation en vigueur, du guide barème et référentiels CNSA ;
- Vous proposerez des plans personnalisés de compensation ;
- Vous participerez à des équipes pluridisciplinaires spécifiques ;
- Vous participerez au suivi des parcours et notamment à l'élaboration des plans d'accompagnement global dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous.

Profil recherché

Vous êtes docteur en médecine inscrit à l'Ordre national des médecins avec une expérience, une capacité ou une spécialité en lien avec le handicap.

- La connaissance des dispositifs et de la réglementation du domaine d'activité serait un plus ;
- Vous êtes organisé, rigoureux et disponible ;
- Vous êtes autonome et avez une rigueur organisationnelle ;
- Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, le sens de l'écoute et du dialogue ;
- Vous appréciez le travail d'équipe et en réseau ;
- Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques ;
- La maîtrise d'un outil d'évaluation serait un plus.

À propos de l'offre

  • Postulez sur notre site : www.departement06.fr à la rubrique "Recrutement"

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/06/2024
  • Médecin

D'autres offres pourraient vous intéresser