Médecin scolaire de l'Éducation nationale - Académie de Lille (F/H)
Référence : MENJ-09-2025-32678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 144 rue de Bavay 59000 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1. Suivi individualisé des élèves
Le médecin de l'Éducation Nationale réalise des visites médicales afin de mettre en place des actes de prévention nécessaires au suivi des élèves, qui ont pour objectifs principaux :
- le diagnostic médical des difficultés susceptibles d'entraver la scolarité des élèves ;
- l’adaptation de la scolarité aux besoins des élèves avec des aménagements concertés avec l'équipe éducative ;
- le suivi des élèves ayant des besoins spécifiques ;
- le lien entre la famille, l'école et le monde médical ;
- le recueil de données épidémiologiques permettant une meilleure connaissance de la population concernée ;
- l’identification des besoins de santé prioritaires de leur secteur.
a. A certaines étapes obligatoires dans la scolarité
- Le bilan de sixième année
- La visite médicale préalable à l’affectation de l‘élève mineur aux travaux réglementés en lycée professionnel.
b. A tout moment dans la scolarité
- Élèves à besoins éducatifs particuliers
- Enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
- Élèves en situation de handicap
- Élèves présentant des troubles des apprentissages
- Devant des situations préoccupantes :
- Élèves en difficultés (chute des résultats scolaires, difficultés d’apprentissage, comportements inappropriés (absentéisme, manifestation de violence, repli, isolement, conduites à risques…)
- Participation à la protection de l’enfance
2. Promotion de la santé
Le médecin de l’Éducation Nationale apporte son analyse spécifique des besoins et des demandes des élèves et de la communauté scolaire. Il participe à l'élaboration des projets et à leurs évaluations, en lien avec l'ensemble des membres de la communauté scolaire, en particulier les personnels infirmiers et de service social.
3. Action spécifiques en direction de la communauté éducative
- Lors de la survenue de maladies transmissibles en milieu scolaire
- Lors de la survenue d’évènement grave dans la communauté scolaire.
Profil recherché
Le titulaire du poste doit détenir un doctorat en médecine.
Savoir être :
- être à l’écoute
- faire preuve d’empathie
- travailler en équipe
- être pédagogue
- Respect du secret médical
Les missions des médecins de l’Éducation Nationale s’inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé.
Dans ce cadre, ils contribuent à la réussite des élèves et participent à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique en apportant leur expertise diagnostique le plus précocement possible.
Ils prennent en compte le bien-être des élèves et participent ainsi à la construction d'une École bienveillante envers les élèves et leurs familles
Les médecins de l'Éducation Nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement scolaires du premier et second degré de leur secteur d'intervention.
Leur démarche clinique permet l'identification des difficultés rencontrées par les élèves, l'évaluation des situations pathologiques susceptibles d'entraver leur scolarité, notamment en cas de troubles des apprentissages et/ou des comportements, afin d'assurer l'orientation et la prise en charge adaptée, ainsi que le suivi en milieu scolaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Pour postuler, vous devez déposer votre CV et lettre de motivation sur la plateforme de recrutement et transmettre ces éléments à : ce.drh@ac-lille.fr. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - Rémunération mensuelle brute : 3 684.39 € (hors indemnité de résidence et SFT)
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