MEDECIN SPECIALISTE DE MEDECINE DE PREVENTION

Référence : DEF_30-00045280

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : - 29200 BREST

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Affecté au 16ème centre médical des armées de BREST-LORIENT, chargé du soutien médical des forces, au sein de la 35ème antenne de médecine de prévention de Brest dont la mission est le suivi au titre de la médecine de prévention du personnel civil du Ministère des Armées.
L'antenne assure le suivi de 3 400 agents civils de la défense œuvrant dans des domaines variés sur la zone géographique du Finistère.
Au sein d'une équipe constituée d'un médecin militaire, d'un médecin civil, de 3 infirmiers de prévention civils, d'un ergonome civil (unique ergonome au sein du SSA) ainsi que de 3 agents administratifs civils, elle/il établit les relations avec les différents chefs d’organismes employeurs, l’inspection du travail dans les armées et les chargés de prévention. Les secteurs d'activité sont très variés : médical, industriel, tertiaire, nucléaire.
Sur le plan technique, elle/il relève du conseiller et expert en médecine de prévention Secteur Ouest, autorité hiérarchique directe.
Attention, le poste se trouve à GUILERS (29820).
Déterminer, en toute indépendance, l’aptitude des agents de toutes les catégories à leur poste de travail
Surveiller régulièrement l’état de santé des agents de toutes les catégories et participer au dépistage des maladies qu’elles soient professionnelles ou non
Réaliser des actions en milieu de travail
Coordonner et confier au personnel infirmier des missions dans le cadre de la délégation d’activité (entretiens infirmiers en santé au travail, action en milieu de travail, sensibilisation)
Conseiller l’administration, le commandement, le personnel et ses représentants sur ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail ainsi qu’à la mise en place des soins aux blessés et aux modalités de leur évacuation
Tenir à jour les documents médico-administratifs : dossiers médicaux en santé au travail, fiches établissement, registres d’activité
Rédiger le rapport annuel d’activité du centre de médecine de prévention
Participer à l’initiation et à la réalisation d’études ergonomiques et d’enquêtes épidémiologiques
S’assurer du bon archivage des dossiers médicaux en santé au travail

Profil recherché

Emploi accessible uniquement aux personnels disposant d’un doctorat en médecine
CES ou DES de médecine du travail, ou diplôme équivalent obligatoire pour
accéder à cet emploi
Aucune expérience professionnelle n’est indispensable pour candidater

Compétences attendues

- ERGONOMIE
- CONSEIL AUX AUTORITES
- REGLES MEDICO-ADMINISTRATIVES
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • delphine1.breil@intradef.gouv.fr
  • liliane.longchamps@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans +
    Parking sur site
    Transports en commun : 20 min de bus depuis le centre ville puis 5 min de marche à pieds. Arrêt de bus "Penfeld" (ligne 12)
    Pas de restauration sur site : kitchenette dans le bâtiment
    - Encadrer un interne en stage
    - Participer à la formation théorique et pratique
    - Devenir médecin du travail qualifié pour le suivi des agents exposés aux rayonnements ionisants en INBS
    - Prendre des fonctions de management organique de l’équipe

  • Le télétravail est envisageable, pour un volume de deux jours maximum par mois
    Formation en santé au travail pour le ministère des armées (réglementation, entretiens infirmiers en santé au travail, action en milieu de travail, logiciel de gestion d’activité)
    Formation PREVENTIEL
    Formation universitaire payée par le service (DU radioprotection appliquée à la médecine du travail)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Médecin de prévention ou de promotion de la santé

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