Médiateur Culturel - CDC DU VAL DE SARTHE
Référence : O072250918000333
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Fillé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels conforme aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Situé aux portes de l'agglomération mancelle, l'île Moulinsart est un site touristique et culturel porté par la Communauté de communes du Val de Sarthe. Il accueille entre 35 000 et 40 000 visiteurs par an en proposant plusieurs offres touristiques et culturelles dont un moulin datant du XVème siècle, aujourd'hui remis en service et valorisé par le biais d'un programme d'animations.
Placé(e) sous l'autorité de la Responsable Tourisme/Culture, le médiateur culturel de l'île Moulinsart.
Travail le week-end et jours fériés de mars à octobre.
- Médiation : Accueillir les publics (visites guidées, ateliers, animations), concevoir et mettre en ½uvre des propositions adaptées aux différents publics, développer l'offre de médiation au bénéfice du jeune public, promouvoir l'offre de médiation.
- Définir et assurer la mise en ½uvre de la programmation annuelle des résidences d'artistes et des expositions en lien avec les objectifs du Projet de territoire et la politique d'Education Artistique et Culturelle.
- Concevoir, budgétiser, organiser et réaliser des évènements dans le domaine des arts visuels et du spectacle vivant.
- Mettre en ½uvre la communication globale du site.
- Régisseur.
Profil recherché
Vous connaissez les évolutions et enjeux des politiques patrimoniales, vous connaissez les principes de la médiation culturelle, vous connaissez l'environnement des arts visuels, de l'art contemporain, du spectacle vivant, vous maîtrisez les techniques d'animations et les méthodes pédagogiques .
Vous avez une maîtrise des outils informatiques et vous connaissez les règles de sécurité de l'ERP.
Vous êtes pédagogue et vous adaptez votre discours selon les publics pour assurer le lien entre les expositions présentées et les ateliers pédagogiques ou différents partenaires.
Expression orale et d'écoute active exigé.
Vous avez la faculté de renouveler les méthodes, techniques, thématiques d'approche.
Vous gérerez une programmation annuelle d'expositions, la conduite des ateliers pédagogiques, la venue des groupes et un projet de festival d'arts de la rue.
Qui sommes-nous ?
Aux portes de l'agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 communes et environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule « bien-être au travail » veille à la qualité de vie au travail et propose régulièrement des actions dédiées.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - 29 Rue du 11 novembre - 72210 LA SUZE SUR SARTHE
Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.
Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Coralie DUBIN BELDENT en matinée uniquement au 02 43 83 51 12 ou à l'adresse : [email protected]
Autres avantages : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, participation financière sur les contrats labellisés de santé, adhésion obligatoire à un contrat collectif de prévoyance avec un financement employeur de 65% de la cotisation, forfait mobilité durable, accord télétravail, participation de 75% sur les frais de transport en commun. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 04/11/2025
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics