Médiateur culturel - SOMME PATRIMOINE
Référence : O080260108001291
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : La Chaussée-Tirancourt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le médiateur culturel est un professionnel de la vulgarisation. Il conçoit, organise et met en œuvre les dispositifs de médiation culturelle et du patrimoine en s'appuyant sur le projet culturel et scientifique de Somme Patrimoine. Il sensibilise les publics au patrimoine par la mise en œuvre de visites, de conférences, d'ateliers, de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d'information et est apte à intervenir sur chacun des sites de l'établissement. Il travaille en transversalité et en collaboration avec les autres pôles de l''établissement. Il est le responsable du bon fonctionnement et de la performance de son poste de travail. Au contact des publics, le médiateur représente l'image de l'établissement.
+ Participer à la création de la politique d'animation de Somme Patrimoine
+ Incarner la politique d'animation de Somme Patrimoine
+ Concevoir des outils de médiation : visites, rencontres, ateliers, supports de communication et évènements
+ Animer les projets culturels à destination des publics
+ Maîtriser l'ensemble des animations et outils de médiation de Somme Patrimoine
+ Accueillir le public sur les différents sites de Somme Patrimoine : parc de Samara, centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et Citadelle de Doullens
+ Préparer et mettre en place le contenu et les outils liés aux animations et ateliers
+ Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles
+ Assurer le nettoyage et l'entretien de son poste de travail et du matériel qui lui est confié
Profil recherché
Aucune qualification n'est requise, ni aucun diplôme.
Il est demandé aux candidats de démontrer une réelle appétence pour l'histoire et l'archéologie, et d'avoir un sens du contact et du public aigus.
L'équipe de médiation de Somme Patrimoine fonctionne en mode projet, ce qui implique curiosité, ouverture d'esprit, créativité et dynamique de prospective.
Les médiateurs seront amenés à intervenir auprès de tous les publics : grand public, scolaire, à empêchement... sur tous les sites de Somme Patrimoine : parc de Samara, centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et Citadelle de Doullens.
Une maîtrise des outils bureautiques et une fine connaissance du projet culturel et scientifique de Somme Patrimoine sera requise (ce document sera remis à l'agent dès son arrivée).
La maîtrise d'une langue étrangère sera appréciée.
À propos de l'offre
-
Selon la lecture du CV et de la lettre de motivation, un entretien physique sera réalisé.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 08/02/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics