Médiateur culturel - SOMME PATRIMOINE
Référence : O080260113000595
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : La Chaussée-Tirancourt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1 350 € nets mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le médiateur culturel est un professionnel de la vulgarisation. Il conçoit, organise et met en œuvre les dispositifs de médiation culturelle et du patrimoine en s'appuyant sur le projet culturel et scientifique de Somme Patrimoine. Il sensibilise les publics au patrimoine par la mise en œuvre de visites, de conférences, d'ateliers, de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d'information et est apte à intervenir sur chacun des sites de l'établissement. Il travaille en transversalité et en collaboration avec les autres pôles de l''établissement. Il est le responsable du bon fonctionnement et de la performance de son poste de travail. Au contact des publics, le médiateur représente l'image de l'établissement.
Cette mission est prévue pour la durée d'ouverture du parc au grand public, du 11 avril 2026 au 31 octobre 2026. Il sera défini trois contrats courant sur la durée de la mission : un premier pour les mois d'avril, mai & juin ; un deuxième pour les mois de juillet & août ; un troisième pour les mois de septembre et octobre. Aucun délai de carence ne sera appliqué entre les deux contrats.
+ Participer à la création de la politique d'animation de Somme Patrimoine
+ Incarner la politique d'animation de Somme Patrimoine
+ Concevoir des outils de médiation : visites, rencontres, ateliers, supports de communication et évènements
+ Animer les projets culturels à destination des publics
+ Maîtriser l'ensemble des animations et outils de médiation de Somme Patrimoine
+ Accueillir le public sur les différents sites de Somme Patrimoine : parc de Samara, centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et Citadelle de Doullens
+ Préparer et mettre en place le contenu et les outils liés aux animations et ateliers
+ Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles
+ Assurer le nettoyage et l'entretien de son poste de travail et du matériel qui lui est confié
Profil recherché
Aucune qualification n'est requise, ni aucun diplôme.
Il est demandé aux candidats de démontrer une réelle appétence pour l'histoire et l'archéologie, et d'avoir un sens du contact et du public aigus.
L'équipe de médiation de Somme Patrimoine fonctionne en mode projet, ce qui implique curiosité, ouverture d'esprit, créativité et dynamique de prospective.
Les médiateurs seront amenés à intervenir auprès de tous les publics : grand public, scolaire, à empêchement... sur tous les sites de Somme Patrimoine : parc de Samara, centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et Citadelle de Doullens.
Une maîtrise des outils bureautiques et une fine connaissance du projet culturel et scientifique de Somme Patrimoine sera requise (ce document sera remis à l'agent dès son arrivée).
La maîtrise d'une langue étrangère n'est en rien obligatoire mais sera appréciée.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 7 mois
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 4 postes similaires
Un entretien physique aura lieu pour les candidats dont la candidature en ligne aura été retenue.
Précision concernant les demandeurs d'emplois : une formation POEI France Travail sera dispensée du 9 mars au 2 avril 2026. Cette formation, réalisée en interne, vous permettra d'acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires à l'exercice de votre mission. -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 11/04/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics