Médiateur culturel H/F - ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE

Référence : O038250721000391

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Vinay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

A mi-chemin entre Grenoble et Valence, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est un territoire présentant une diversité de paysages agréables à vivre, situés sur des axes routiers et ferroviaires le connectant rapidement à la région. Forte de ses 45 000 habitants, la Communauté de Communes développe son attractivité par une approche de coopération pertinente avec les 47communes qui la composent pour garantir des services de proximité à la population.Parmi ceux-ci, le Grand Séchoir est un établissement muséal conçu en 2005 dont la mission principale est la mise en valeur du patrimoine nucicole. Il présente les différentes facettes de l'exploitation de la noix de Grenoble, fort visibles dans le territoire intercommunal (noyeraies, séchoirs à noix, engins agricoles, coopératives,événements...) en privilégiant une approche historique, ethnologique,géographique et gustative. Il s'inscrit ainsi dans les circuits touristiques, tout en se posant comme un partenaire éducatif pour de nombreux établissements scolaires.Il se pose également comme un acteur culturel du territoire en proposant à ses habitants des expositions temporaires renouvelées tous les 2 ans et des projets éducatifs et artistiques nombreux (Ateliers, concerts, spectacles...). Le Grand Séchoir s'appuie sur une équipe de 4.5 ETP et sur les services support dela communauté de communes. Il propose également des projets en lien avec les différents services.Depuis 2022, l'équipe du Grand Séchoir travaille en lien avec celle du Couvent des Carmes, nouvel équipement patrimonial tourné vers la valorisation de son site médiévale et vers une approche artistique du paysage et de la relation au vivant, à partir du fonds de l'artiste Bob Ten Hoope, mais aussi avec une large ouverture sur les pratiques contemporaines, qu'elles aient trait à l'art plastique ou au spectacle vivant.

- Animer les visites guidées et les ateliers pédagogiques (notamment culinaires)
- Participer à la conception des visites guidées et des ateliers pédagogiques, en lien avec l'équipe et notamment la chargée de développement des publics.
- Accueil physique et téléphonique du public (billetterie, boutique, service aus alon de thé, Car Région, information touristique)

Missions secondaires :
- Veiller à la sureté des ½uvres et des publics dans le musée (alarmes, gestion des flux de visiteurs, suivi des protocole)
- Prévenir les dégradations et veiller au bon état des locaux et du parc en lien avec les agents d'entretien
- Participer à la gestion de la boutique en lien avec la gestionnaire(approvisionnement, vente, suivi des stocks)
- Participation au fonctionnement du musée (Suivi de l'entretien du bâtiment en lien avec le référent des services techniques, organisation des ateliers de médiations, demande de devis, suivi des factures)
- Participer à la rédaction de documents de communication (par exemple sur les réseaux sociaux), distribuer affiches et flyers.

Profil recherché

- Connaissances en médiation culturelle, histoire, histoire de l'art, tourisme
- Intérêt pour les musées, l'Histoire, l'ethnologie, le spectacle vivant
- Connaissance du territoire et de son offre touristique
- Sens du relationnel et du travail en équipe (avec le public, les collègues, la hiérarchie et les usagers)Sens du Service Public
- Maîtrise de l'anglais à l'oral
- Véhicule personnel et permis B

Compétences :
- Aisance dans la prise de parole face à un groupe,
- Construction d'un discours adapté à la spécificité du public (groupes scolaires, groupes touristes, public familial) et au nombre de personnes
- Savoir accueillir un public, connaître le fonctionnement du standard téléphonique
- Sens du travail en équipe
- Autonomie (ouverture du musée seul le matin)
- Organisation, polyvalence, ponctualité, capacité d'adaptation
- Maîtrise de l'outil informatique

À propos de l'offre

  • - Poste basé à Vinay,
    - Temps de travail annualisé - Travail un weekend sur 2 - Travail en soirée occasionnel
    - Régime indemnitaire (IFSE/CIA) + Indemnité du dimanche
    - Tickets restaurant + Aide mutuelle et prévoyance
    - COS 38 / Amicale du personnel
    - Prise en charge de l'abonnement de transport à hauteur de 75%

    Poste à pourvoir à partir du 01/01/2026
    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 15/09/2025 à l'attention de Monsieur le Président : recrutement@smvic.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

Des offres d'emplois recommandées pour vous