Médiateur du patrimoine - CTE AGGLO LUNEL
Référence : O034241212000027
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lunel
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ambrussum est un site archéologique protohistorique et antique, fouillé depuis le milieu du XIXème siècle et situé sur la commune de Villetelle dans l'Hérault. En 2011, un musée de site a été inauguré afin d'accueillir les visiteurs et leur apporter toutes les clés de compréhension nécessaires. L'ensemble est un Service Public à part entière, géré par la Communauté d'Agglomération Lunel Agglo.
Forte de cette richesse patrimoniale sur son territoire, l'intercommunalité a toujours eu à c½ur de valoriser et développer les atouts scientifiques, culturels et touristiques du site.
Toute l'année, une équipe de 4 médiateurs / guides conférenciers permanents accueille le public et propose de nombreuses animations / visites / ateliers pour faire vivre le site archéologique et son histoire auprès de l'ensemble des visiteurs.
Pour faire face au congé maternité de l'un de ses agents, le service d' Ambrussum est à la recherche d'un médiateur du patrimoine sur la période de Mars à Décembre 2025
Activités du poste :
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de service et en collaboration avec l'équipe de médiateurs, vous vous investirez en polyvalence sur les missions suivantes :
1. Médiation du patrimoine :
- Prendre en charge une partie des ateliers avec le public scolaire prioritairement (primaire et secondaire) sur la période du printemps + le public familial en second lieu sur les temps de vacances scolaires : préparation et animation de l'activité, rangement, veille sur les réservations, anticipation et gestion du matériel nécessaire, etc.
- Assurer les visites guidées du site archéologique et du musée pour les groupes et les individuels.
- Contribuer à la conception de nouveaux supports ou activités de médiation à destination de tous les publics (scolaires, familles, groupes du champ médico-social, etc.) en fonction des projets et échéances du service.
2. Accueil du public (en roulement avec le reste de l'équipe) :
- Prise en charge régulière du poste d'accueil du musée : accueillir et renseigner les visiteurs individuels et groupes, en français et en anglais, physiquement, par mail et par téléphone.
- Gestion du poste de caisse (billetterie et boutique) du musée.
- Promotion et gestion des outils proposés pour la visite : plan, livrets-jeux enfants/adultes, tablettes avec application immersive.
3. Autres missions ponctuelles :
- Contribuer à la réflexion / organisation / mise en ½uvre des évènements programmés durant l'année (conférence, animations, weekend de reconstitution, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine etc.) : soutien sur le plan administratif, technique, communication.
- Assurer des tâches administratives et d'entretien nécessaires au bon fonctionnement du musée.
Profil recherché
Profil requis
- Formation supérieure dans l'un des domaines suivants : valorisation du patrimoine / médiation culturelle et archéologie prioritairement, à défaut histoire, histoire de l'art.
- Expérience professionnelle indispensable dans la médiation auprès de différents publics : scolaires et familles à minima + groupes adultes dans l'idéal.
- Aisance orale indispensable.
- Goût du contact avec le public.
- Appétence pour l'acquisition et l'actualisation de nouvelles connaissances.
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
- Créativité et goût pour les travaux manuels.
- Maitrise de l'anglais (idéalement)
- Aptitude à travailler en polyvalence, en autonomie et en équipe.
- Adaptabilité / Dynamisme / Rigueur / Organisation.
Conditions de travail
Prise de fonction au samedi 1er mars 2025.
CDD de 10 mois (remplacement congé maternité).
Temps complet : 35h/semaine en moyenne, annualisées sur 10 mois.
Travail fixe du mardi au vendredi + samedi/dimanche/jours fériés en roulement avec le reste de l'équipe et soirées ponctuellement (selon les besoins).
Repos hebdomadaire fixe le lundi (à une exception près en raison d'une animation).
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 10 mois
Candidature : CV et Lettre de motivation
Par mail à Emilie BEAUDON : e.beaudon@lunelagglo.fr
Ou par courrier à : Communauté d'Agglomération Lunel Agglo, Direction des Ressources Humaines, 152 chemin des Merles, ZAE Luneland - CS 90229, 34403 LUNEL cedex
Avant le 20/01/25 -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'animation auprès des publics