Médiateur ou médiatrice culturel.le - Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon
Référence : O014250710001408
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Évrecy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes VALLEES DE L'ORNE ET DE L'ODON (CCVOO) structure sa politique culturelle depuis de nombreuses années déjà. Elle a renouvelé, à la fin de l'année 2024, son engagement dans un contrat triennal de développement culturel de territoire avec le Département du Calvados, confortant les efforts développés dès 2018. Depuis, la CCVOO porte une programmation pluridisciplinaire de spectacles professionnels dans différentes salles du territoire, en complémentarité de celle des deux associations que sont l'OMAC Evrecy et C'est COISEL.
La communauté de communes pilote également un important projet d'équipement culturel basé à Evrecy, dont la livraison est prévue pour fin 2026, regroupant une salle de spectacle et les locaux de l'école de musique.
L'intercommunalité porte aussi le réseau dynamique de lecture publique du territoire, équipé de 10 bibliothèques et médiathèques, qu'elle a informatisé en 2021.
En 2022, la CCVOO a montré sa volonté de soutenir et développer les enseignements artistiques en s'engageant dans leur reprise en gestion, créant l'école Orne Odon Musique et Danse.
C'est dans ce contexte qu'elle poursuit ses engagements en faveur du développement culturel de son territoire en ouvrant un poste à la médiation culturelle.
Temps complet 35h annualisé.
Si recrutement d'un contractuel pour ce poste, CDD d'1 an renouvelable
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o014250710001408-mediateur-mediatrice-culturel-le?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Disponibilité soirs et week-ends lors des manifestations
Formation en médiation culturelle, gestion de projets culturels, ou dans un domaine similaire (niveau Bac+2 minimum)
Expérience de minimum 1 an en médiation culturelle
Permis B exigé
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Avoir un bon sens du contact, être à l'écoute, faire preuve de pédagogie et avoir le sens de l'innovation
- Utilisation des outils informatiques
- Savoir gérer les priorités, être méthodique et rigoureux, ainsi que faire preuve de dynamisme et de réactivité
- Empathie et ouverture d'esprit : être capable de comprendre et de s'adapter aux besoins et aux attentes des différents publics.
- Capacité à prendre des initiatives tout en rendant compte de ses actions.
- Capacité à gérer le stress
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation (en PDF) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes VALLEES DE L'ORNE ET DE L'ODON en postulant directement sur cette plateforme.
Pour tout renseignement lié au poste, contactez Madame MALLET Madeline, Responsable du pôle Action culturelle (Standard: 02.31.73.11.98) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 06/01/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics