Médiateur social en milieu scolaire (h/f) - Ville d'ANNEMASSE
Référence : O074251216000981
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Annemasse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle cohésion sociale et animation du territoire, le service Dynamiques Educatives et Parentalité a pour mission la mise en oeuvre du projet éducatif du territoire (PEDT), de la politique de soutien à la parentalité et de dispositifs spécifiques tels que la Cité Educative et le Programme de Réussite Educative.La collectivité crée, en partenariat avec le collège Michel Servet, et financé en partie par l'Etat, un poste de médiateur social en milieu scolaire, pour :- Réguler les comportements à risques dans et aux abords du collège- Réduire la violence, le harcèlement et l'absentéisme- Renforcer les comportements citoyens et une culture de dialogue et de la tolérance chez les élèvesLe collège Michel Servet se situe en réseau d'éducation prioritaire. Il accueille plus de 900 élèves. Le projet d'établissement s'articule autour de la réussite scolaire, la formation citoyenne et la coopération avec les familles et partenaires.
La médiation sociale en milieu scolaire intègre les différentes formes de médiation sociale pertinentes : médiation école-famille, médiation par les pairs, médiation sociale aux abords du collège.Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service DEP, vous compléterez l'équipe composée d'une chargée de mission Enfance/Famille, d'un conseiller école famille, d'un éducateur spécialisé et de la coordinatrice Cité Educative. Et placé.e, sous la responsabilité fonctionnelle du principal du collège, vous travaillez étroitement avec les personnels de direction, d'éducation et les enseignants.
Vous collaborez également dans une logique de complémentarité avec les services de la Ville, dont les professionnels interviennent auprès des jeunes et de leurs familles : le conseiller école famille sur les écoles rattachées du 1er degré, l'éducateur de prévention et le médiateur jeunesse.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o074251216000981-mediateur-social-milieu-scolaire?pk_campaign=ep
Profil recherché
Formation : Bac (au minimum), idéalement Bac +2 dans les domaines de l'éducation, médiation, travail social ou équivalentExpérience souhaitée : stages ou premiers postes dans le milieu scolaire, médiation, ou accompagnement éducatif
Compétences requises :Excellentes aptitudes relationnelles : écoute, empathie, capacité à créer du lienSens de la médiation, de la négociation, du dialogueDiscrétion, sens de la confidentialitéCapacité d'analyse des situations complexesAutonomie, sens de l'organisation, rigueurTravail en équipe, en réseau et partenariatConnaissance de l'environnement éducatif / scolaireBonne maîtrise des outils bureautiques / de communication.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce. -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 15/01/2026
-
Médiatrice / Médiateur