Médiateur social (h/f) - Bonneuil-sur-Marne

Référence : O094240712002158

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

I - RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Nom du Responsable hiérarchique : Le Responsable du Service Sécurité et Tranquillité Publiques
Nom du Responsable direct : Le Responsable de l'Unité Médiation


II - DESCRIPTIF DE LA FONCTION

a) Mission globale

* Améliorer les rapports sociaux et favoriser le lien social entre les habitants, les services publics et les équipements de proximité.
* Assurer des missions de médiation sociale. Leurs interventions viseront à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, l'écoute, la négociation et l'explication entre la population, les usagers et les institutions.

b) Principales tâches

- Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles
? S'approprier le territoire d'intervention.
? Observer les usages sociaux des espaces publics.
? Repérer les situations, populations et espaces à risques.
? Constater et rendre compte de dysfonctionnements, dégradations sur les biens et équipements publics.
? Mettre en ½uvre, individuellement ou collectivement, une stratégie d'intervention.

- Résolution des situations conflictuelles entre individus
? Aller à l'encontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes.
? Articuler son action avec celle de son collègue ou avec d'autres intervenants professionnels.
? Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnements.
? Argumenter et adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
? Contenir l'agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole.
? Faire un rapport journalier auprès de son responsable hiérarchique.

- Animation de l'interface entre la population et les institutions
? Aider par le dialogue et l'écoute les personnes en difficulté.
? Orienter les personnes vers les services compétents.
? Identifier les personnes ressources au sein des administrations.
? Relayer l'information auprès des services compétents (urgence).

- Consolidation du lien social
? Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société.
? Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
? Présenter ses missions et les services proposés.
? Participer à l'animation des réunions de quartier.
? Faciliter les échanges entre personnes.



III - SERVICE D'AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL

Service : Sécurité et Tranquillité Publiques

HORAIRES DE TRAVAIL (modulables en fonction des événements et du temps) :
* Mardi au vendredi : 15 h 00 - 19 h 00 ; 21 h 00 - 00 h 00
* Samedi : 16 h 00 - 19 h 00 ; 21 h 00 - 00 h 00
* Dimanche et Lundi : Repos

Profil recherché

a) Expérience et formation

* Formation souhaitée dans le domaine de l'animation et/ou de la prévention.
* Expérience requise dans le secteur de la médiation et/ou de la prévention sociale.


c) Compétences techniques

* Connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations des quartiers.
* Connaissance des caractéristiques du territoire.
* Connaissance du cadre juridique et des droits fondamentaux de la personne.
* Bonne connaissance du tissu associatif local.


* Notions de psychologie, de dynamique de groupe.
* Maîtrise des techniques de résolution des conflits.
* Maîtrise des logiciels de bureautique, particulièrement du traitement de texte afin de rédiger des comptes rendus et rapports d'activité.
* Utilisation des moyens modernes de communication : Internet, messagerie électronique.
* Techniques rédactionnelles de base.


c) Caractéristiques personnelles

* Aptitude à la communication, ouverture au dialogue, écoute.
* Légitimité et capacité à se faire reconnaître par les habitants des quartiers.
* Aptitude à la négociation.
* Capacité d'adaptation face à des situations conflictuelles.
* Capacité rédactionnelle.
* Aptitude au travail en partenariat.


d) Exigences particulières liées au poste

* Travail en extérieur dans des lieux sensibles, en binôme ou à trois.
* Travail possible de nuit et les Week-ends.
* Souplesse et variabilité du temps de travail.
* Grande disponibilité aux usagers et aux situations.
* Devoir de réserve et sens du service public.

Qui sommes-nous ?

Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne situé à 18km de Paris dans le Val-de-Marne est au service de ses 19.000 habitants et administrés et 600 agents.

La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.

Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 4 postes similaires

    Envoyer CV et lettre de motivation

    recrutement@bonneuil94.fr
    Monsieur le Maire
    Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
    94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/01/2025
  • Médiatrice / Médiateur

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT D'ADMINISTRATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ASSISTANT DE DIRECTION - SECRETAIRE DE LA PRESIDENCE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • DGA/DPAP/CATOD - Responsable gestion technique et immobilisations

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 20 juin 2024
    Ministère des Armées