Médiateur(rice) Culturel.le au Musée Cernuschi - Paris Musées
Référence : O075251219000600
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Paris Musées
Paris Musées - Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
*Les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris musée du Général Leclerc -Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Finalité du poste :
En cohérence avec la programmation culturelle de l’établissement et les enjeux de fréquentation, le.la médiateur.rice culturel.le est chargé.e de concevoir et animer auprès de tous les publics des actions de médiation (ateliers pédagogiques, visites-animations, visites contées, visites guidées, etc) sur les arts asiatiques en langues française et étrangères.
Principales missions :
Le.La médiateur.rice culturel.le est notamment chargé.e des activités suivantes :
- Préparer les visites guidées et activités culturelles en salles et hors les murs (promenades en extérieur, interventions en classe, à l’hôpital…) en lien avec la programmation, les collections permanentes et expositions temporaires du musée pour tous types de publics (adultes, enfants, familles, scolaires, personnes en situation de handicap, champ social etc.) ;
- Concevoir et animer des ateliers de pratiques artistiques, visites-animations, visites contées adaptés à différents publics individuels et groupes, en lien avec la chargée du développement des publics et de la médiation du musée. Les ateliers peuvent s’exercer au sein du musée ou hors les murs (écoles, associations, établissements hospitaliers, etc.) ;
- Participer aux réunions de travail collectives en vue d’échanger autour des thématiques et activités proposées par le service des publics ;
- Contribuer à la conception d’outils de médiation facilitant des visites en autonomie dans les collections permanentes et dans les expositions temporaires (livrets d’aide à la visite, podcasts, livrets jeux, applications mobiles dédiée…)
Profil recherché
Profil :
- Formation supérieure en histoire de l’art, notamment des arts asiatiques (chinois, japonais, coréen, vietnamien)
- Pédagogie et sens du contact avec tous les publics
- Expérience d’animation d’ateliers pédagogiques, visites contées et de visites guidées
- Capacité à travailler en équipe
- Forte capacité d’expression orale
- Ouverture d’esprit, bonne culture générale
- Adaptabilité et disponibilité
- Expérience de conférences thématiques données dans un auditorium
Savoir-faire :
- Maitrise d’une langue étrangère occidentale (anglais, allemand, italien, espagnol)
- Maîtrise d’une langue asiatique souhaitée (Chinois, Japonais, Coréen ou Vietnamien)
- Maîtrise des outils informatique et multimédia
Connaissances :
- Connaissances approfondies en histoire et en histoire de l’art, notamment des arts de l’Asie (Chine, Japon, Corée, Vietnam).
- Connaissances en techniques de médiation culturelle
À propos de l'offre
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Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine
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Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'animation auprès des publics