Médiateur.rice du patrimoine - METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Référence : O076251121000834

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rouen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de la culture, vous participez à la mise en oeuvre de la convention "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" (VPAH), conclue avec le Ministère de la Culture, vous définissez un programme d'actions qui vise à sensibiliser les publics aux patrimoines par l'élaboration et la mise en place de visites guidées et de produits touristiques (rallyes, jeux, éditions, audioguides…), êtes le référent des dossiers « Patrimoines mobiliers » et réalisez des recherches documentaires.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

Elaborer une programmation de médiations/visites patrimoniales en collaboration avec les partenaires du territoire : construire, coordonner et réaliser les projets de médiations/visites patrimoniales avec les partenaires, mobiliser une équipe de guides conférenciers, réaliser ou accompagner la recherche documentaire liée aux sujets de ces médiations visites, construire un discours adapté aux différents publics, établir des bilans qualitatifs et quantitatifs des actions.

Participer à la rédaction des publications "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" (VPAH) : assurer la recherche documentaire et de partenariats scientifiques et participer à la rédaction des publications thématiques.

Assurer le suivi du « mobilier patrimonial » : effectuer des recherches documentaires sur les objets, accompagner la DRAC et le département pour le passage en CRPA de protection des objets du territoire, accompagner les communes pour la protection ou la préservation des objets de la commune

Profil recherché

Issu.e d’une formation en histoire de l’art/valorisation du Patrimoine, vous justifiez d’une expérience d’au moins trois ans sur un poste similaire, notamment en tant que conservateur antiquité et objets d’art sur un territoire. Vous avez de bonnes connaissances historiques, patrimoniales et du milieu touristique du territoire, ainsi qu'une forte capacité à la recherche documentaire. Vous êtes à l'aise avec la création de médiations patrimoniales et disposez de la carte guide conférencier.ère.
Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse et vous appréciez le travail en équipe.
Organisé.e, rigoureux.se et dynamique, vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre réactivité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, êtes titulaire du permis B (des déplacements sont à prévoir sur le territoire métropolitain) et êtes disponible pour travailler le samedi et/ou le dimanche.

Qui sommes-nous ?

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes

À propos de l'offre

  • Flexibilité des cycles de travail pour concilier vie pro / vie perso
    Horaires variables selon le profil de poste
    Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
    CET monétisable
    Coffre-fort numérique
    Mutuelle et prévoyance
    Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
    Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

Des offres d'emplois recommandées pour vous