• TéléchargerPDF – 25.83Ko

Mobilisateur H/F - SEMOCTOM Synd. de l'entre-deux-mers Ouest collecte traitement ordures ménagères

Référence : O033260216000652

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Léon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/03/2026

  • TéléchargerPDF – 25.83Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le service Prévention du SEMOCTOM vise à soutenir la mise en œuvre du projet En100ble à travers deux axes principaux :

Accompagnement des transitions :

Sensibiliser à la hiérarchie du traitement des déchets ;

Faciliter l'adoption des outils de gestion des déchets ;

Expliquer les objectifs du projet En100ble ;

Répondre aux questions et orienter les citoyens ;

Prendre note des questions et les coordonnées de citoyens pour permettre un suivi personnalisé par le service prévention ;

Aider à maintenir de manière durable les écogestes (tri des emballages et des déchets alimentaires, compostage, don et réemploi en déchèterie).

Engagement sur le terrain :

Une équipe de trois animateurs et deux mobilisateurs ;

Présence dans des lieux stratégiques (marchés, écoles, déchèteries) et participation à des événements locaux, nationaux et internationaux ;

Communication sur la politique de prévention et de gestion des déchets du SEMOCTOM ;

Promotion de comportements écoresponsables.

L'objectif est d'interagir directement avec la population pour encourager et faciliter la réduction des déchets, conformément aux ambitions du projet En100ble.

1/ Accompagner les usagers sur les projets de transition en cours, la compréhension de la hiérarchie du traitement des déchets et de l’appropriation des outils de facilitation du SEMOCTOM. 

2/ Répondre aux questions sur le projet En100ble, orienter, prendre les coordonnées pour les recontacter ou rediriger vers les autres services. 

3/ Animer avec différentes approches pédagogiques mises à disposition (aller-vers, nudge, outils ludiques, etc.) pour aider à l’engagement du citoyen et à son passage à l’action en matière de réduction des déchets. 

Articulation de leur rôle : 
La communication et les actions des Mobilisateurs en faveur des citoyens suivent 3 enjeux majeurs : PREVENTION – TRI – TRAITEMENT.

Il s’agit :
D’expliquer aux citoyens afin de les mobiliser pour leur passage à l’action en termes de tri et de réduction des déchets ;
De mettre en œuvre des animations de prévention autour des thèmes et projets suivants (compostage, tri déchets des emballages et des déchets alimentaires, réemploi d’objets, mobilisation des fonds réparation, promotion du vrac, stratégie antigaspi, etc.). 

En communiquant sur :
Les outils de mobilisation et de facilitation : 
AAA (Aides à l’Achat), 
SEMOCTOM + (application smartphone), 
Trizzy compost (Chatbot du site Internet), 
Distribution compost et broyat, 
Goodies vrac.

Profil recherché

Nous recherchons un agent rigoureux ayant de réelles aptitudes à la communication et une connaissance des méthodes d’animation. Une grande autonomie sera nécessaire.

Permis B96 ou BE souhaité

Qui sommes-nous ?

Le SEMOCTOM, syndicat de l’Entre deux Mers pour la gestion des déchets, est un établissement public administratif. Depuis 1980, il assure une mission d’intérêt général de prévention, collecte et traitement des déchets sur un territoire composé de 97 communes.

Il est composé de 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, pour totalité ou partie et dessert près de 138 000 habitants.

Historiquement, son périmètre s’étend entre la Garonne et la Dordogne, d’où le nom "Entre-deux-Mers". Le SEMOCTOM se situe au Sud-Est de la Métropole Bordelaise.

Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 8 mois

    Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    .

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Des offres d'emplois recommandées pour vous