Moniteur Educateur en internat MECS H/F
Référence : 2025-1883735
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
M.E.C.S François Constant
MECS François Constant - Localisation : LIBOURNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
« Les moniteurs éducateurs exercent leurs fonctions auprès d’enfants et d’adolescents. Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres personnels éducatifs et sociaux et notamment les professionnels de l’éducation spécialisée. Ils mettent en oeuvre le projet d’établissement, les projets sociaux et éducatifs, participent à l’élaboration du rapport d’activité du service social et éducatif. »
Relations hiérarchiques au sein de la MECS FC : le ME relève de l’autorité du directeur responsable de sa nomination, de son évaluation et de sa notation annuelle. Il est sous l’autorité du cadre socio-éducatif.
Le ME est noté annuellement par le CSE responsable de son service. L’évaluation de ses compétences est assurée par le CSE dans un esprit d’amélioration continue de celles-ci.
L’affectation du ME : le ME de la maison d’enfants à caractère social François Constant est en mesure d’exercer ses fonctions sur tous les services d’internat. Les affectations obéissent à une recherche d’équilibre entre les différents postes au sein des équipes. Elles peuvent faire l’objet d’une concertation au sein de l’équipe d’encadrement et de direction avant la décision du directeur ou de la directrice.
Profil recherché
Les activités du ME relèvent de trois dimensions :
- L’exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif : il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources internes et externes dans l’environnement de l’établissement.
- L’animation et l’organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration : il contribue à l’éducation des enfants, il organise et anime leur quotidien en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il contribue à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie. Par cet accompagnement, il aide les jeunes à s’intégrer dans la société en permettant l’adaptation sociale.
- La participation au dispositif institutionnel : il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La M.E.C.S François Constant est un établissement de la Fonction Publique Hospitalière qui est dotée de la personnalité juridique, emploie près de 110 professionnels pour la Protection de l’Enfance. Elle est une implantation unique pour la F.P.H à visée sociale au travers de 7 sites, rive droite de Bordeaux. Elle propose divers types d’accueil autour d’Internats, de suivis en Milieu ouvert, de rencontres en Point rencontre, de placement à domicile et d’un Dispositif d’accueil spécifique.
Descriptif du service
L’amplitude est de 35 heures hebdomadaires et implique un droit à 25 congés annuels (hors jours d’hiver et jours de fractionnement et hors jours de congés liés à un accord local). Le temps de travail est organisé selon des roulements qui sont affichés sous forme de tableaux mensuels sous la responsabilité des cadres socio-éducatifs. Toute disposition relative au temps de travail est inscrit et consultable sur le logiciel d’organisation du temps de travail utilisé par l’établissement.
À propos de l'offre
-
Dossier à envoyer en recommandé avec accusé de réception comportant :
- Lettre de motivation
- CV
- copie diplôme DEME ou CAFME obligatoire
- copie livret de famille ou carte d'identité française ou de ressortissant européen
Tout dossier incomplet ne sera pas recevable.Poste vacant
- Diplôme DEME ou CAFME obligatoire
- Permis B en cours de validité obligatoire
-
Diplôme d'Etat de moniteur éducateur
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social