Officier d'état civil (h/f) - Antony

Référence : O092251002001361

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Antony
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Intégré (e) à la Direction de la Population, vous êtes chargé(e) d'instruire et constituer des dossiers dans les secteurs de l'état civil, des affaires générales et des élections, ainsi que d'établir les différents actes d'état civil. Vous êtes également en charge d'assurer l'accueil des usagers.

Activités principales :
- Accueillir et renseigner les usagers
- Etablir les actes d'état-civil les déclarations (reconnaissance, naissance et décès, changement de prénom, changement de nom) ainsi que les livrets de famille avec délégation de signature.
- Effectuer les démarches relatives aux opérations funéraires (enregistrer les demandes de concessions, d'inhumation, de travaux relatives au cimetière)
- Assurer le traitement et le suivi des demandes d'actes par COMEDEC et sur l'espace citoyen
- Assister l'élu lors de la célébration des mariages, et des parrainages civils et assurer leur bon déroulement
- Effectuer les enregistrements des PACS
- Accueil téléphonique

Activités secondaires :
- Participer aux scrutins électoraux, à leur organisation et aux opérations électorales (inscriptions, radiations)
- Réaliser les démarches administratives concernant de recensement citoyen, des différents certificats. Etablir des légalisations de signature, des copies conformes, certificats de vie et délivrance des certificats d'hébergement.

Spécificités du poste :
- Permanence le samedi matin de 09h00 à 12h30 (par roulement au sein d'une équipe)
- Permanence le samedi après-midi en cas de mariage uniquement (par roulement au sein d'une équipe)
- Être obligatoirement présent lors des périodes électorales

Profil recherché

- CAP/BEP et/ou expérience de 2 ans minimum
- Remplir les conditions pour l'obtention d'une délégation de signature
- Bonnes pratiques en matière d'état civil
- Connaissances en matière d'affaires diverses et élections
- Connaissances en législation funéraire
- Maîtrise du Pack Office

Qualités requises :

- Sens du service Public
- Qualités relationnelles, d'écoute et d'empathie
- Qualités rédactionnelles et bonne orthographe
- Rigueur et sens de l'organisation
- Discrétion et réserve professionnelle
- Polyvalence et adaptabilité

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86
    92161 ANTONY CEDEX

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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