
Officier de pilotage du soutien du parc aménagement du terrain
Référence : DEF_04-00041099
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Maîtrise d’ouvrage déléguée pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres des armées et services, la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est un service de soutien qui relève du chef d’état-major de l’armée de terre. Elle est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de MCO.
La sous-direction des opérations (SDO) permet aux armées et services interarmées de disposer des matériels terrestres, dont ils ont besoin, pour remplir leur contrat opérationnel.
Affecté au sein d’un des 6 domaines de la SDO, précisément dans la section Génie Appui au Déploiement (GAD) du domaine Mobilité Génie, l'officier de pilotage du soutien (OPS) assure, sous la responsabilité d'un officier de soutien (OS), le pilotage du soutien des matériels de son périmètre. Il contribue ainsi à définir ou adapter les modalités de soutien des matériels, à améliorer la disponibilité technique de son parc et à suivre sa gestion jusqu’à son retrait du service. Il est précisément en charge des parcs des engins d’aménagement du terrain (EMAD, EGAME, EGRAP, TNA, SAEP NG). Il assiste également la DGA sur les marchés d’évolutions des programmes et travaille conjointement avec les autres OPS de la section et notamment avec l’OPS des engins travaux publics.
Suivre les directives de son OS, en s’appuyant sur la ou les équipes de maintenance intégrée (EMI) dont il est l’animateur et coordonne les actions.
Participer à la définition et à la mise en place des éléments de soutien.
Rédiger et proposer à la signature les documents portant sur l’organisation des modalités et marchés de soutien et l'acquisition des matériels et équipements : cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) ; fiche d'expression de besoins (FEB).
Suivre l’exécution des marchés d’acquisition et de soutien de son périmètre.
Proposer toute action permettant d’améliorer l’efficience du MCO de ses matériels.
Suivre l’évolution technique de son parc (évolutions, valorisations, retrait de service) et anticiper les actions à mener.
Animer les membres de l’équipe de maintenance intégrée (EMI).
Conseiller les maitres d'ouvrage (MOA) dans le cadre du soutien des parcs.
Réaliser des études au profit de l’OS.
Suivre les engagements financiers.
Suppléer l’OPS travaux publics lors de ses absences.
Suivre les engagements financiers.
Assurer une veille sur les évolutions technologiques.
NBI : 10 points
Profil recherché
Il serait apprécié d'avoir une expérience de la maintenance ou de la conception des matériels ; une connaissance du milieu militaire et du management de projet.
Compétences attendues
- ORGANISATION MAINTENANCE OPERATIONNELLE
- ANALYSE DU SOUTIEN LOGISTIQUE EN MAINTENANCE DES MATERIELS TERRESTRES
- CONCEPTS DE MAINTENANCE
- PROCEDURES RELATIVES AUX OPERATIONS DE MAINTENANCE
- MAINTENANCE DES ENGINS DE TERRASSEMENT DU GENIE
- MANAGEMENT
- METHODES DE MANAGEMENT D'UN PROGRAMME D'ARMEMENT
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- SOUTIEN LOGISTIQUE INTEGRE DANS LES PROGRAMMES/PROJETS
- REDACTION D'UN CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jonathan.winkelsass@intradef.gouv.fr
- herenui.noresmat@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
11 vendredi après-midi libérés ARTT et 17 jours ARTT (10 jours agent et 7 jours administration) par an ;
Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
Possibilité d'évoluer vers un poste d'officier de soutien (OS). -
Habilitation SECRET ;
Télétravail possible avec accord de la hiérarchie ;
Déplacements occasionnels en province ou Île-de-France.
A la prise de poste, formation au métier d'officier de pilotage de soutien (OPS) ;
Selon les besoins du poste, il est possible de suivre (interne ou externe) des formations (initiation ou perfectionnement) au soutien logistique intégré (SLI) ; opérations d’armement ; gestion de projet ou management ; budget et code des marchés publics. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Mécanicienne - Carrossière / Mécanicien - Carrossier - Peintre