
Offre de thèse : Légumineuses et transition alimentaire : modéliser des filières durables
Référence : 2025-2071576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales de la thèse :
Synthétiser et analyser les travaux antérieurs sur l’analyse environnementale et socio-économiques de filières légumineuses ;
Étendre les fonctionnalités de la plateforme MAELIA (www.maelia-iam.fr) pour simuler des scénarios de filières de légumineuses ;
Collecter des données de flux environnementaux auprès des acteurs socio-économiques et académiques ;
Proposer et construire des méthodes de modélisation et de simulation combinant ACV et modélisation intégrée basée sur MAELIA ;
Développer et évaluer des scénarios de production et de consommation de légumineuses à l’échelle d’un territoire en Bourgogne-Franche-Comté
Valoriser les travaux de recherche (livrables, publications, communications).
Objectif :
L’objectif du travail de thèse consistera à modéliser et simuler des scénarios de production et de consommation de légumineuses à l’échelle d’un territoire en Bourgogne-Franche-Comté afin d'évaluer les impacts environnementaux, économiques et sociaux des changements combinés dans les activités agricoles, le traitement et le recyclage de la biomasse, la gestion des ressources naturelles et les changements globaux (démographie, dynamique de l'utilisation des terres et changement climatique).
Le travail de recherche du doctorant, positionné dans le WP4 du projet PULSE FICTION intitulé « Multi-criteria analysis of Territorialized Food Chains (FAT) of legume-based products», sera conduit en lien étroit avec le WP2 sur la caractérisation des acteurs et des freins et leviers des filières légumineuses en Bourgogne-Franche-Comté, et le WP 3 sur le développement d’ingrédients faiblement transformés à base de légumineuses. Par son travail le doctorant contribuera au projet SLAM-B du PEPR FairCarboN, qui vise à structurer la communauté de recherche française qui développe et applique des approches de modélisation et évaluation intégrées pour soutenir le développement d’une bioéconomie durable.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Le / la candidat(e) devra :
Des capacités de synthèse de travaux de recherches, de rédaction et de présentation de travaux d’études scientifiques
Des qualités interpersonnelles de communication et de collaboration transdisciplinaire
Une bonne autonomie et capacité d’organisation
Un très bon niveau écrit et oral en anglais requis
COMPÉTENCES EN :
Modélisation et simulation de systèmes agricoles et/ou procédés
Analyse de Cycle de Vie
Manipulation de données et analyse statistique de base, outils de programmation (R, Python)
Système d’Information Géographique (SIG), systèmes agricoles, génie des procédés
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Les avantages environnementaux potentiels d'une inclusion accrue des légumineuses dans l'alimentation européenne ont été largement rapportés sur la base de l'évaluation de l’impact environnemental via l'analyse du cycle de vie (ACV)1. En effet, les légumineuses sont à la fois un substitut des produits carnés dans les régimes alimentaires et apportent de nombreux avantages agronomiques permettant de réduire les intrants chimiques et améliorer l’agro-biodiversité des grandes cultures. Malgré ces atouts, leur consommation en France est très inférieure à la consommation moyenne mondiale et les agriculteurs sont confrontés à des défis techniques et économiques pour diversifier leurs cultures en faveur des légumineuses. PULSE FICTION (ANR, 2024-2029) est un projet pluridisciplinaire visant à développer des produits faiblement transformés à base de légumineuses, ayant un faible impact sur l'environnement en prenant en compte les contraintes des agriculteurs et autres acteurs de la chaine de valeur et les besoins exprimés par les consommateurs.
Le projet ambitionne de simuler des scénarios de nouvelles filières légumineuses sur un territoire en Bourgogne-Franche-Comté comme support d’aide à la décision. L’ACV est une méthode potentiellement utilisée pour l’éco-conception de filières alimentaires territorialisées2 car elle permet la quantification de plusieurs impacts environnementaux en considérant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production agricole à la consommation.
À propos de l'offre
-
Contrat doctoral : traitement 2 300 € brut mensuel à compter du 1er janvier 2026
Pour toute information technique sur le poste, contacter par mail :
- Hélène SIMONIN, Maître de conférences à l’UMR PAM helene.simonin@institut-agro.fr
- Olivier THEROND, Ingénieur de recherche à l’UMR LAE olivier.therond@inrae.fr
- Corinne TANGUY, Professeure à l’UMR CESAER corinne.tanguy@institut-agro.fr
en mettant dans le titre de votre mail « Candidature Offre de Thèse Légumineuses et transition alimentaire ».
Joindre à votre candidature :
- Un CV nommé NOM Prénom_CV
- Une lettre de motivation nommée NOM Prénom_LM
- Le classement obtenu à votre Master
- Une lettre de recommandation d’un de vos encadrants de Master si vous en avez
Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.
Date limite de candidature fixée : 8 novembre 2025
-
Le travail de doctorat sera co-encadré par Hélène Gerard-Simonin, de l’UMR PAM, Olivier Therond, de l’UMR LAE, et Corinne Tanguy de l’UMR CESAER. La personne recrutée sera hébergée par l’UMR PAM sur le site de l’Institut Agro Dijon, localisé sur le campus de l’Université de Bourgogne. Le ou la jeune chercheur(e) sera intégré(e) à l’équipe PCAV (Physico-Chimie des Aliments et du Vin) où il ou elle pourra notamment côtoyer plus d’une vingtaine de doctorants et de post-doctorants travaillant sur des problématiques axées sur l'amélioration de la qualité intrinsèque des aliments (nutrition, santé, plaisir), la réduction des déchets et la préservation de l'environnement. Il ou elle sera amené(e) à collaborer avec les chercheurs de l’UMR CESAER à Dijon et se déplacer régulièrement à Colmar pour collaborer avec les membres de l’UMR LAE qui développe la plateforme MAELIA.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur