
OPERATEUR AEROMOBILITE AVIONIQUE CONF
Référence : DEF_04-00050106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : BASE ETAIN-ROUVRES 55400 ETAIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Implanté dans une région peu urbanisée qui permet une excellente préparation des équipages dans les différentes missions qu’ils sont susceptibles de remplir, le 3e régiment d’hélicoptères de combat est un régiment hautement opérationnel qui est amené à intervenir partout sur le territoire national comme en opérations extérieures avec ses matériels majeurs que sont les hélicoptères de manœuvre et d’assaut PUMA/CAIMAN et de reconnaissance et d’attaque GAZELLE.
Les escadrilles de maintenance des hélicoptères (EMH) ont pour vocation l’entretien des aéronefs du 3e RHC, d’optionnels aéronautique ainsi que de la réparation de certain sous-ensemble d’aéronefs.
Plus particulièrement l’EMH2 du 3RHC assure la maintenance préventive et corrective du parc caïman.
Sous les ordres du chef d’atelier, l’intéressé assure les interventions sur les aéronefs de son périmètre de qualification dans le respect des référentiels applicables, de la sécurité des vols, des règles de l’art et de la réglementation maintenance aéronautique dans son domaine de spécialité et sa fonction.
Le technicien avionique doit assurer, à partir de documents de travail, et à l'aide des moyens de tests et de soutien, la réalisation des tâches qui lui sont confiées du NTI 1 au NTI 2 sur les aéronefs ou les éléments d’aéronefs de son périmètre de qualification (activités attachées au poste). Il met en œuvre les moyens de soutien associés.
Savoir mettre en oeuvre les chaines fonctionnelles des matériels cellule et motorisation.
Effectuer l'entretien, les réparations et les règlages sur les matériels.
Entretenir les équipements et les outillages.
Effectuer les visites journalières sur hélicoptères.
Gérer et entretenir les outillages communs.
Utiliser la documentation aéronautique.
Nettoyer l'atelier et/ou le box de travail utilisé pour une opération de maintenance.
Participer aux réunions et instructions techniques.
Réaliser les dépannages sur site.
Respecter les règles liées à l'hygiène et à la sécurité du travail.
Profil recherché
- Voulue : FAMA associée à la détention QT Be 1.2 en ayant servi dans une autre unité ;
- Souhaitable : BAC PRO aéronautique et mention complémentaire (référence : IM N°154 du 31/01/2013) ;
- Minimum : BAC PRO Electronique.
- Habilitations/divers : Palans, Tracma, connaissances en bureautique.
Compétences attendues
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS
- REGLES DE SECURITE A BORD D'UN AERONEF
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- PREPARATION DE L'AERONEF AVANT LE VOL PAR L'EQUIPAGE
- ORGANISATION ET METHODE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- RIGUEUR
- AUTONOMIE
- MAINTENANCE DES SYSTEMES AVIONIQUES DES AERONEFS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- maxime.toumazet@intradef.gouv.fr
- gaelle.reverdy@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Possibilité de restauration sur place
Horaires de travail : 08h00 à 17h15 du lundi au jeudi / 08h00 à 12h00 le vendredi
PRIME AERONAUTIQUE
Evolution dans l’atelier par l’encadrement d’une équipe (qualité de responsable d’intervention technique). -
- Titulaire soit de la FAMA soit BAC Pro de maintenance aéronautique ;
- Aptitude au travail sur informatique ;
- Exposition au bruit / travaux insalubres ;
- Permis VL ;
- Niveau d’anglais requis (TOEIC > 550) ;
- Déplacements possible ;
- FAMA Avionique à obtenir sous un an (minimum 1 an) si non titulaire ;
- Prérequis linguistiques à obtenir (stage d’anglais aéronautique et TOEIC > 550 points) si non titulaire ;
- QT Be 2 NH90 ;
- SLT et SIM@T. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Technicienne / Technicien avionique