Opérateur terrain broyage compostage - SMECTOM DU PLANTAUREL

Référence : O009240424000075

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : VARILHES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de son programme de prévention et réduction des déchets, le Smectom mène des actions pour trier les biodéchets à la source, les valoriser (compostage) et réduire les déchets verts (réutilisation des déchets verts au jardin, broyage, etc.). Dans ce contexte, l'opérateur.trice terrain aura pour mission d'assurer les opérations de broyage mobile sur l'ensemble du territoire collecte, ainsi que d'effectuer les implantations et l'entretien des sites de compostage partagé.

Réalisation des opérations de broyage :
Le Smectom encourage ses usager.ères à réutiliser les déchets verts in situ, notamment en paillage et en compostage. La mission de l'opérateur.trice sera de répondre à un enjeu clé de cette action :
Transporter le broyeur mobile jusqu'aux chantiers de broyage.
Monter et démonter les modules " kiosques " installés temporairement pour collecter les branchages des usager·es.
Broyer les branchages déposés par les usager·es sur les aires prévues à cet effet et réaliser l'entretien courant du matériel
Assurer un contact avec les usager.ères : sensibiliser à la bonne utilisation du broyat au sein de leurs jardins.

Implantation et entretien des sites de compostage partagé :
Afin d'atteindre l'objectif réglementaire concernant l'obligation de tri à la source des biodéchets, le Smectom développe massivement le compostage de proximité et notamment le compostage partagé. La mission de l'opérateur.trice sera de :
Réapprovisionner les différents sites avec de la matière sèche (broyat produit dans le cadre des missions évoquées ci-dessus)
Réaliser régulièrement les interventions nécessaires au bon fonctionnement des sites de compostage partagé (équilibrage du compost avec de la matière sèche, aération du compost par fourchage, mise en maturation (transvasement du compost d'un silo à l'autre).
Renseigner les usager.ères sur les pratiques de compostage : savoir accueillir les usager·es intéressé·es, leur expliquer la pratique du compostage partagé, veiller à présenter une bonne image du Smectom.
Monter et installer les sites de compostage selon le planning établi. (assurer le suivi des opérations sur logiciel pro)

Profil recherché

Niveau Bac minimum
Expérience souhaitée dans le domaine des espaces verts ou de l'environnement (compostage)
Permis B exigé.
Sensibilité pour les actions de préservation de l'environnement et de prévention des déchets.
Travail physique en extérieur. Sens du service public, discrétion professionnelle, sens du relationnel et du travail en équipe.

À propos de l'offre

  • Madame la Présidente
    SMECTOM DU PLANTAUREL
    Direction des Ressources Humaines
    Las Plantos
    09120 Varilhes
    ressources.humaines@smectom.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser