Opérateur-trice sécurité et suivi des aires de jeux et des compteurs d'eau d'arrosage
Référence : O038251105000347
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction Nature en Ville rend la ville plus agréable et durable en protégeant la nature, développant l'agriculture urbaine et respectant la faune. Elle compte 224 postes répartis en six services et gère 240 ha d'espaces verts, 32 000 arbres, 61 parcs (dont 10 éco-labellisés), 200 aires de jeux et 800 équipements, avec un budget total de 4,2 M¤.
Le service Plantes, Jeux et Ateliers (SPJA), avec 31 postes, fournit ressources et savoir-faire pour les jardins, arbres et aires de jeux. Il organise la production végétale et maraîchère, la logistique, la mécanique et la maintenance des espaces verts et aires de jeux, ainsi que la décoration et les animations pédagogiques, notamment via le centre horticole. Il pilote aussi la stratégie «?ville ludique?» et le renouvellement des aires de jeux. Budget : 615 k¤ fonctionnement, 1,2 M¤ investissement.
Sous la supervision du technicien en charge des plans de gestion et de renouvellement des aires de jeux, l'opérateur sécurité :
veille à la sécurité des aires de jeux pour enfants dans les écoles, crèches et espaces publics, et répond aux demandes liées à leur utilisation,
assure le suivi des compteurs d'eau d'arrosage de la direction et effectue les réparations de premier niveau.
Missions Jeux
Contrôle et suivi : Vérifier trimestriellement les structures ludiques dans les espaces verts, écoles et crèches (visuel, fonctionnel et réglementaire), compléter les photos et rapports, réaliser les petits travaux d'entretien accessibles depuis le sol, signaler les dysfonctionnements et coordonner les interventions de second niveau avec l'équipe Prestations Interventions.
Collecte et gestion des données : Enregistrer quotidiennement les contrôles dans les fichiers officiels, définir les actions correctives avec le technicien, suivre les travaux réalisés par les entreprises et mettre à jour la base de données Astech.
Mise en sécurité : Intervenir rapidement pour sécuriser les aires de jeux (balisage, panneaux, petits travaux).
Documents réglementaires : Participer à la mise à jour des documents officiels, en versions papier et numérique.
Missions Compteurs d'eau
Gestion de la base de données et SIG : Maintenir à jour la base des compteurs, créer et suivre la cartographie, vérifier les plans via Micro-station, contrôler la fiabilité des relevés.
Suivi des alertes et fuites : Établir un diagnostic initial, coordonner les travaux nécessaires, compléter les outils de suivi, participer aux reportings trimestriels et au déploiement de nouveaux compteurs.
Missions liées à l'environnement de travail
Collaborer étroitement avec les techniciens travaux et chefs d'équipes, répondre aux besoins et signalements des usagers, remonter les problèmes et proposer des améliorations du service public.
Contribuer à l'évolution des organisations de travail et participer aux réunions, groupes de travail et rencontres internes ou externes définies par la direction.
Profil recherché
Savoir-faire
Connaissance et respect des règles de sécurité sur l'espace public ; la réglementation des aires de jeux pour enfants constitue un atout.
Maîtrise des outils bureautiques (Open Office Calc/Writer, Outlook) et aisance avec l'explorateur Windows. Capacité à apprendre l'utilisation d'outils métier (Astech, Micro-Station...).
Savoir-être
Bon relationnel avec les interlocuteurs internes et externes.
Autonomie et rigueur dans le suivi des missions de terrain, organisation et analyse des situations.
Esprit d'équipe et capacité à rendre compte régulièrement à la hiérarchie.
Qui sommes-nous ?
Nichée au c½ur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d'engagement, réputée pour son esprit d'innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son c½ur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d'une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C'est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au c½ur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c'est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d'avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c'est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038251105000347-operateur-trice-securite-suivi-aires-jeux-compteurs-eau-arrosage?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé des d'exploitation des équipements sportifs et ludiques