PAMRQ - Chargé de prévention et de lutte contre la fraude
Référence : 2024-1705951
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 Rue de Londres - 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service maîtrise des risques et qualité et sous la responsabilité de la responsable lutte contre la fraude, vos principales missions seront notamment :
Lutte contre la fraude
- Maintenir et participer à l’amélioration continue du processus de lutte contre la fraude :
- Comprendre et mettre à jour les schémas de fraude, en fonction des signalements reçus ; en fonction des études, investigations de dossiers ou analyses des données
- Détecter et anticiper les nouveaux schémas de fraude en assurant une veille réglementaire et sectorielle ;
- Mettre à jour les cartographies des risques de fraude ainsi que la documentation relative au processus de prévention ;
- Analyse et traitement des signalements reçus : Point d’entrée des signalements reçus de nos partenaires internes et externes, vos principales tâches seront :
- Assurer l’analyse et le suivi des signalements reçus ;
- Procéder à des investigations complémentaires élargies à l’ensemble des dossiers (extraction de données, croisement, détection des anomalies) ;
- Rédaction de notes de synthèse des recherches ;
- Transmission des éléments au Comité technique de lutte contre la fraude et à la Direction juridique
- Piloter d’un point de vue métier les travaux d’intelligence artificielle menés par l’équipe de data-science
- Analyser les résultats de la solution
- Synthétiser et retranscrire les demandes d’évolution
- Mettre en place des actions correctives nécessaires pour éviter la survenue d’un acte frauduleux
- Analyser les bases de données existantes afin de détecter d’éventuels comportements frauduleux et mettre en œuvre, en lien avec les directions concernées, les actions correctives nécessaires.
Profil recherché
- Master droit et éthique des affaires
- Master audit et contrôle interne
- Minimum 3 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le PAMRQ est chargé de concevoir, mettre en œuvre et animer les dispositifs de contrôle interne et de lutte contre la fraude, de réaliser des missions d’audit interne et de s’assurer du respect des engagements pris par les bénéficiaires de subvention.
Le PAMRQ est composé de 14 agents (l’effectif cible est de 22 agents) qui se répartissent dans deux services :
- le service maîtrise des risques et contrôle des territoires
- le service audit, fraude et conformité
À propos de l'offre
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- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Qualités : rigueur, réactivité et curiosité
- Bonne connaissance des moyens d'interroger une base de données (SQL notamment)
- Bonne connaissance dans la cartographie des risques de fraude numérique
- Très bonne connaissance des outils bureautiques informatisés (notamment Word, Excel et Powerpoint)
- Une appétence pour l'analyse de la donnée et les sujets en lien avec la lutte contre la fraude
- La connaissance du secteur de la rénovation énergétique serait un +
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
- Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
- Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
- Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine
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Vacant à partir du 26/09/2024
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle