PAMRQ - Chargé.e de contrôle F/H
Référence : 2025-2102625
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’unité contrôles opérationnels MaPrimeRénov’, le/la chargé-e de contrôle devra contribuer à la mise en oeuvre opérationnelle de la politique de contrôle pour les dispositif d’intervention MaPrimeRénov’.
Le/la chargé-e de contrôle a pour missions :
Activités principales :
- Co organiser avec le responsable d’unité les travaux permettant de mettre à jour la cartographie des risques MaPrimeRénov’ notamment en animant les ateliers d’élaboration des cartographies des risques (recensement, hiérarchisation, cotation, plan d’action, etc.)
- Préparer et participer aux instances de décisions sur les évolutions de doctrine et des points de contrôle
- Assurer la mise à jour et la diffusion interne du référentiel unique des points de contrôle (RUPC)
- Réaliser des contrôles de second niveau
- Etre force de proposition pour l’élaboration des contrôles ciblés en collaboration avec le responsable d’unité
- Réaliser le reporting hebdomadaire des analyses des résultats de contrôles hiérarchiques auprès du responsable d’unité
Activités transverses :
- Assurer une réponse de premier niveau en cas d’absence du responsable d’unité
- Accompagner les services de gestion pour définir et mettre en oeuvre les plans de contrôle de niveau 1
- Promouvoir la culture du risque et du contrôle par des actions d’informations et de formation des collaborateurs
- Contribuer à la préparation des reporting et synthèses globaux (bilan annuel des contrôles, reporting Coproj, etc.)
- Participer auprès du service de gestion à l’amélioration des plans de contrôles et des résultats de contrôles du prestataire en charge de l’activité d’instruction des dossiers MPR
- Être force de proposition sur les développements informatiques en rapport avec la maitrise des risques
- Réaliser des tests informatiques liés à la mise en service de contrôles automatisés/embarqués (PV de recette)
Profil recherché
Diplôme en gestion des risques, contrôle ou audit.
Expérience : au moins 5 ans d’expérience en pilotage de contrôles et gestion des risques, idéalement dans les secteurs publics
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
- Compétences métiers liées au contrôle interne
- Capacités analytiques et esprit de synthèse
- Aisance avec l'informatique
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
- Curiosité
- Agilité
- Capacité à prendre du recul
- Travail en équipe et en mode transverse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le PAMRQ est chargé de concevoir, mettre en oeuvre et ajuster les dispositifs de contrôle interne, de réaliser des missions d’audit interne et de développer la qualité des procédures au sein de l’Anah.
Le PAMRQ est composé de 26 agents qui se répartissent dans deux services :
- Le service audit, fraude et conformité
- Le service maitrise des risques et contrôles
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle