PAMRQ - Chargé(e) de lutte contre la fraude sur les aides à la pierre – Gestion des signalements
Référence : 2024-1498432
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 rue de Londres - 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service maîtrise des risques et qualité et sous la responsabilité de la responsable de la lutte contre la fraude, vos principales missions seront notamment :
Lutte contre la fraude :
- Analyse et traitement des signalements reçus :
Point d’entrée des signalements reçus relatifs aux aides à la pierre (Ma Prime Parcours accompagné, Mon Accompagnateur Rénov et Ma Prime Adapt’), de nos partenaires internes et externes, vos principales tâches seront :
o Assurer l’analyse et le suivi des signalements reçus ;
o Procéder à des investigations complémentaires élargies à l’ensemble des dossiers (extraction de données, croisement, détection des anomalies) ;
o Traitement des signalements : contrôles spécifiques à mettre en place, réponses aux instructeurs, conseils pour les territoires)
o Rédaction de notes de synthèse des recherches ;
o Transmission des éléments au Comité technique de lutte contre la fraude et à la Direction juridique pour mener à bien des actions juridiques nécessaires.
o Participer à l’amélioration des dispositifs et la doctrine d’instruction des aides distribuées
- Maintenir et participer à l’amélioration continue du processus de lutte contre la fraude :
o Elaborer des études à partir des données disponibles afin d’anticiper les schémas de fraude ;
o Comprendre et mettre à jour les schémas de fraude sur les dispositifs dédiés en fonction des signalements reçus ou d’études spécifiques menées ;
o Mettre à jour la cartographie des risques de fraude ainsi que la documentation relative au processus ;
- Préparer et participer aux divers comités et projets transverses
o Participer au comité technique de lutte contre la fraude (tous les 15 jours) ;
o Elaborer les outils supplémentaires pour améliorer à bien les missions ; définir les projets (expression de besoins) et mise en œuvre des projets
o Assurer le suivi des décisions prises en lien avec les autres directions (Direction juridique, Direction des Affaires comptables, Direction des stratégies et des relations territoriales).
o Elaborer son reporting d’activité
Profil recherché
Master Maîtrise des risques, contrôle interne
Master compliance / Conformité
Master droit et éthique des affaires
Si possible 3 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Discrétion
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Qualités : rigueur, réactivité et curiosité
- Bonne connaissance des moyens d'interroger une base de données
- Très bonne connaissance des outils bureautiques (notamment Word, Excel et Powerpoint)
- Une appétence à la matière juridique est appréciée
- La connaissance du secteur de la rénovation énergétique serait un +
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Nom de la direction
PAMRQ – Pôle Audit Maîtrise des risques et qualité
Missions principales de la direction
Service audit, fraude et conformité, unité Lutte contre la fraude
Effectif du service
8
À propos de l'offre
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Relations internes
ensemble des directions et pôles de l’ANAH notamment la direction juridique (travaux collaboratifs, transmission des analyses et synthèse, suivi des actions menées)
Relations externespartenaires de l’ANAH dont les opérateurs de l’Etat (DDT et DLC3), Espaces Conseil France Rénov’.
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Recrutement
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat37h30 par semaine / 7h30 par jour (ou 35h / 7h par jour)
Congés25 congés annuels / 15 RTT
Télétravailsur demande, à hauteur de 2 jours par semaine (sous réserve de l’accord du N+1).
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
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