PAMRQ - Responsable unité contrôles opérationnels MaPrimeRénov' (MPR) F/H
Référence : 2025-2102609
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable de l’unité contrôle opérationnels MaPrimeRénov’ (MPR) est en charge de la conception du modèle de maîtrise des risques MPR, la mesure de l’efficacité du modèle et l’optimisation du plan d’action.
Le/la responsable de l’unité contrôle opérationnels MaPrimeRénov’ (MPR) a pour missions :
Management d’équipe et d’animation :
- Manager une équipe de 3/4 chargés de contrôle
- Animer auprès des autres directions les activités de maîtrises des risques liées au dispositif d’intervention MPR pour l’élaboration et la mise à jour de la cartographie globale des risques MPR, l’évaluation des cotations et la définition du plan d’action.
Pilotage des activités opérationnelles :
Être garant de la formalisation et la mise à jour des livrables globaux en matière de maîtrise des risques MPR :
- Cartographie des risques
- Plan d’action
- Des plans de contrôle
Pilotage de la chaine des contrôles 1er et 2ème niveau
- Validation et mise à jour des plans de contrôles de second niveau
- Assurer la révision des contrôles de second niveau
- Animation et accompagnement méthodologique des acteurs en charge des contrôles 1er niveau
Suivi et analyse les résultats des contrôles 1ers et 2ème niveau
- Élaborer les outils de pilotage
- Consolider les résultats des contrôles
- Réaliser des bilans des contrôles
- Ajuster les processus de contrôle
- Diffusion des résultats selon les besoins
Contribuer à la définition des besoins en contrôles informatiques embarqués :
- Cadrer les besoins IT pour les contrôles embarqués
- Spécifier les fiches techniques pour les contrôles embarqués
- Suivi des développements informatiques associés aux contrôles embarqués
Suivre l’exécution du marché CSP
- Assurer le suivi de l’activité du prestataire CSP
- Mesurer le service rendu du prestataire CSP
- Valider le service fait
- Organiser les contrôles qualité du prestataire CSP
- Assurer le suivi des besoins IT en lien avec l’interopérabilité des SI entre l’anah et le prestataire
- Assurer le lien avec le prestataire pour les besoins des autres directions
Profil recherché
Diplôme BAC + 5 en gestion des risques, contrôle ou audit.
Expérience : au moins 5 ans d’expérience en pilotage des contrôles en lien avec la maîtrises des rsiques, idéalement dans les secteurs publics
Expérience en management : une première expérience en encadrement d’équipe est indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Expériences significatives dans la maîtrise des risques opérationnels et la réalisation des contrôles hiérarchiques
• Aisance avec l'analytique et l'informatique (tableurs et bureautiques).
• Facilité à interagir avec les services opérationnels
• Sens de la communication
• Rigueur, diplomatie et sens de l'écoute.
• Travail en équipe et en mode transverse.
• Forte capacité d'analyse et de synthèse, de pédagogie
• Réelle appétence pour le travail en équipe, aussi bien en tant que leader qu'en tant que contributeur.
• Connaissance du secteur public serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le PAMRQ est chargé de concevoir, mettre en oeuvre et ajuster les dispositifs de contrôle interne, de réaliser des missions d’audit interne et de développer la qualité des procédures au sein de l’Anah.
Le PAMRQ est composé de 26 agents qui se répartissent dans deux services :
- Le service audit, fraude et conformité
- Le service maitrise des risques et contrôles
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine Compétences
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques