
Photographe (H/F)
Référence : 2025-2038382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Nationales
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine - Localisation : 59 Rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département de l’image et du son, l’atelier de photographie remplit deux missions essentielles : la numérisation patrimoniale d’archives écrites, figurées ou photographiques et la réalisation de reportages institutionnels. Constitué par une équipe de 9 photographes, dont le responsable et son adjoint, l'atelier est installé sur les deux sites des Archives nationales : le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine et le site historique de Paris. Le technicien d’art photographe sera rattaché au site de Pierrefitte-sur-Seine, il pourra toutefois être amené à travailler occasionnellement sur le site de Paris.
L’atelier de Pierrefitte-sur-Seine traite en priorité les archives publiques postérieures à la Révolution française et les archives privées. Il est doté de deux studios grand format : le premier équipé d'un plateau aspirant et d’un boitier Phase One XF avec un dos numérique 100 Mpixels sur un pied colonne Foba, le second d’un plateau magnétique, d'un pied colonne Foba et d’un boitier numérique Fuji GFX 100 2 ; de scanners Zeutschel A2 et Métis DRS A0 ; de 3 bancs de reproductions A1 avec porte-livres dont un équipé d’un boitier PhaseOne XF et d’un dos numérique 80 Mpixels et les deux autres de boitiers numériques FUJI GFX 100 S2 ; de scanners pour documents transparents EPSON et Hasselblad ; d’un espace impression avec matériels Epson 4900 et 9900 dotés de Spectroproofer ; d’espaces et de matériels informatiques dédiés aux post-traitements et aux contrôles qualité des fichiers numériques.
Sous l’autorité du responsable de l'atelier ou de son adjoint, le technicien d’art photographe aura pour mission principale :
- la reproduction, selon les normes de prises de vues patrimoniales, de documents d’archives qui lui sont confiés dans le cadre du programme de numérisation annuel des Archives nationales et pour les besoins des expositions internes et externes, des publications et des demandes spécifiques du public portant sur des documents fragiles, difficilement manipulables ou de grand format.
Il aura pour missions secondaires :
- la réalisation de reportages photographiques sur la vie des Archives nationales pour répondre à des besoins internes, couvrir et documenter le chantier des grands travaux des Archives nationales sur les deux sites et pour assurer la couverture des événements que les Archives nationales organisent ou accueillent.
- la participation à la veille technologique et à la réflexion sur de nouvelles modalités de prise de vues (3D, prise de vue de l’invisible), qui seront développées dans les futurs espaces de l'extension de Pierrefitte-sur-Seine en construction
- la contribution à la diffusion auprès des publics de l’information relative aux métiers et aux techniques de la photographie numérique, par l’accueil de visites de l’atelier et la participation aux évènements culturels organisés par les Archives nationales ou auxquels elles contribuent.
Compétences attendues
Compétences techniques:
- Techniques de la photographie numérique pour la reproduction de documents patrimoniaux et pour le reportage (maitrise)
- Logiciels de capture et de traitement de l'image numérique (maitrise)
- Logiciels de traitement de fichiers numériques : renommage, contrôles (maitrise)
- Gestion et organisation informatique de fichiers (maitrise)
- Logiciels de bureautique et de suivi de projet (pratique)
- Principes généraux de la conservation préventive du patrimoine et de la pérennisation numérique (pratique)
Savoir-faire :
- Manipulation des documents fragiles (pratique)
- Mise en œuvre des clauses de cahiers des charges ou de référentiels (pratique)
- Travail en autonomie et travail en équipe (pratique)
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie (pratique)
- Communication sur son savoir-faire à des fins de valorisation (pratique)
Compétences comportementales :
- Sens de l'initiative, aptitude à travailler de façon autonome
- Sens de l'organisation
- Sens de l'innovation, créativité
- Réactivité
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Sensibilité à la valeur patrimoniale et historique, voire artistique, des documents d'archives
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marc.paturange@culture.gouv.fr
- flore.herve@culture.gouv.fr
nora.absalon@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
L’atelier de photographie des Archives nationales est intégré au Département de l’image et du son, qui comprend par ailleurs un atelier audiovisuel, un pôle image chargé de l'organisation scientifique des prestations de numérisation externalisées et une médiathèque.
Liaisons hiérarchiques : La cheffe de département, le responsable et le responsable adjoint de l’atelier de photographie
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services des Archives nationales (direction des fonds, direction des publics, communication…).
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Bien que le poste soit rattaché au site de Pierrefitte-sur-Seine, le photographe peut être amené sur demande à travailler sur le site de Paris (travaux de numérisation, reportages, réunions de service, formations…).
Une présence en dehors des jours et heures habituels de travail peut être demandée de façon occasionnelle pour la couverture d’évènements qui ont lieu en soirée ou en fin de semaine. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal des Techniciens d'art et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine